Azpilicueta élu meilleur latéral droit olympien du XXIe siècle

Cesar Azpilicueta OM © Icon Sport

Cesar Azpilicueta a été désigné par les votants de La Provence comme le meilleur latéral droit de l’OM au XXIe siècle. L’Espagnol devance de justesse Habib Beye dans ce scrutin, loin devant Hiroki Sakai, Laurent Bonnart et Rod Fanni.

Deux saisons ont suffi pour marquer les esprits. Arrivé en 2010 après le titre de champion de France, Cesar Azpilicueta a remporté 47,9 % des suffrages du sondage proposé par La Provence, devançant de peu Habib Beye (35,5 %). Hiroki Sakai (6,9 %), Laurent Bonnart (6,4 %) et Rod Fanni (3,3 %) sont largement distancés.

Le parcours marseillais du Basque n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille. Ses débuts à 21 ans furent marqués par une adaptation plutôt difficile malgré sa maîtrise du français. Une rupture des ligaments croisés contre Montpellier a stoppé net sa progression, le privant de six mois de compétition.

La révélation puis le départ bradé

Sa seconde saison a effacé ces doutes. Le déclic est intervenu en novembre lors d’un Classique victorieux (3-0), où il a délivré une passe décisive pour Loïc Rémy. Azpilicueta est alors devenu un élément incontournable, aussi à l’aise à droite qu’à gauche. Il a participé au parcours historique de l’OM en Ligue des champions jusqu’en quarts de finale.

Contraint de vendre, l’OM a cédé son pépite à Chelsea pour seulement 8 millions d’euros, soit à peine un million de plus-value. Un tarif dérisoire pour un joueur qui restera titulaire 11 ans chez les Blues, remportant tout ce qu’il est possible de gagner (Ligue des champions, Europa League, championnats, etc.).

Selon le quotidien, le latéral a gardé un lien avec Marseille et a notamment validé auprès de Pablo Longoria le profil de son coéquipier Pierre-Emerick Aubameyang avant sa signature en 2023.


📺⚽ Ligue 1+, BeIN, Canal ? Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de Marseille ? Téléchargez l’appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !