Une plainte retirée contre Longoria, les arbitres en colère

Pablo LONGORIA © Icon Sport

Alors que la Fédération française de football a choisi de retirer une plainte pour diffamation déposée à l’encontre de Pablo Longoria, l’Union nationale des arbitres de football a tenu à exprimer son incompréhension.

La FFF abandonne finalement les poursuites contre le président de l’Olympique de Marseille, auteur en février dernier de propos virulents envers l’arbitrage français en marge de la rencontre de Ligue 1 entre l’AJ Auxerre et le club olympien (0-3).

Pablo Longoria, filmé dans les coulisses du stade de l’Abbé-Deschamps avait alors parlé de « corruption totale » dans « un championnat de merde » avant d’écoper d’une suspension ferme pour 15 matchs.

Une chose est sûre, cette décision surprend l’Union nationale des arbitres de football. « L’UNAF souhaite alerter sur les répercussions que ce type de signal peut avoir sur l’ensemble du corps arbitral, et tout particulièrement sur l’arbitrage amateur, déjà fragilisé par une crise des vocations persistante. Le respect de l’arbitre doit se traduire par un accompagnement concret et constant, à tous les niveaux du football« , explique l’UNAF dans un communiqué.

La plainte conjointe pour diffamation déposée par la Ligue de football professionnel et le Syndicat des Arbitres du Football d’Élite reste quant à elle d’actualité.