Coupe de France - Bourg-en-Bresse 0-6 OM : la tactique et les joueurs

Bourg-en-Bresse 0-6 OM : la tactique et les joueurs

Pierre-Emile Hojbjerg et Mason Greenwood © Icon Sport

Le score est très flatteur car les joueurs de National ont été maladroits en première période pour inquiéter des Olympiens très sérieux et appliqués.

Le dernier match de l’année 2025 est un déplacement en Coupe de France face à un club de National, le troisième échelon français, avec pour objectif de se qualifier sans trembler.

Nayef Aguerd et Pierre-Emerick Aubameyang sont à la Coupe d’Afrique des Nations, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont blessés (même si tous les deux semblent voir la fin du tunnel car ils sont de retour à l’entrainement) alors que Ruben Blanco, Pol Lirola, Ulisses Garcia et Darryl Bakola n’ont pas été retenus par Roberto De Zerbi. L’entraineur marseillais aligne un 4-3-3 avec Jeffrey de Lange dans le but, Timothy Weah sur la droite de la défense, Emerson Palmieri à gauche, Benjamin Pavard et le capitaine Leonardo Balerdi dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg, Matt O’Riley et Angel Gomes sont les trois milieux de terrain alors que Mason Greenwood, Neal Maupay et Igor Paixão évoluent en attaque de droite à gauche.

Geronimo Rulli, Michael Murillo, Conrad Egan-Riley, Facundo Medina, Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir, Arthur Vermeeren, Tadjidine Mmadi et Robinio Vaz sont les remplaçants. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.

Balerdi ouvre rapidement le score et le score ne bouge pas en première mi-temps.

Greenwood double la mise à l’heure de jeu puis, peu après, Højbjerg, Paixão et Nadir corsent l’addition. Mmadi clôt le score dans les dernières minutes.

L’homme du match

Igor Paixão (7) : très percutant première période, l’ailier Brésilien a notamment effectué en bon débordement suivi d’un centre en retrait et un super dribble dans la surface mais un tir trop mou sur le gardien. Il a été réaliste pour le quatrième but profitant d’une erreur de la défense adverse. Passé ailier droit à l’entrée de Mmadi, il a fait un centre dangereux.

Les autres joueurs

Jeffrey de Lange (5.5) : titularisé en Coupe comme la saison passée, il a bénéficié de la maladresse des attaquants adverses qui n’ont pas cadré plusieurs très belles opportunités pendant la première heure de jeu.

Timothy Weah (6.5) : discret pendant les 45 premières minutes, l’arrière droit a été plus en vue après le repos avec une frappe puissante de peu hors du cadre et un super débordement. Il n’a pas connu de problème défensif et est passé ailier droit à l’entrée de Medina.

Tadjidine Mmadi (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre à la place de Weah, il a joué ailier gauche. Dernier passeur chanceux pour la frappe de Nadir sur la cinquième réalisation, il a surtout inscrit son premier but en pro avec un beau crochet extérieur et une frappe puissante et précise.

Emerson Palmieri (5.5) : il a botté quelques corners de la droite (en alternance avec Greenwood) et un coup-franc avant la pause détourné. Pour le reste, une rencontre tranquille pour l’arrière gauche.

Benjamin Pavard (6) : il a débuté par une tête non cadrée sur un corner puis a fait un marquage trop lâche sur une offensive bourgienne. Bien placé dans la surface adverse il a raté son contrôle puis a été à l’origine des troisième et quatrième buts avec de bonnes récupérations alors qu’il était passé arrière droit depuis l’entrée de Medina.

Conrad Egan-Riley (non noté) : entré à la place de Pavard pour un quart d’heure il a joué latéral droit alors que la rencontre était pliée.

Leonardo Balerdi (6.5) : le stoppeur gauche et capitaine a démarré par une belle tête puissante pour ouvrir le score puis fait une intervention rugueuse dans la surface pour une première période sérieuse. Une tête non cadrée sur un corner en tout début de seconde mi-temps avant de passer stoppeur droit à l’entrée de Medina.

Pierre-Emile Højbjerg (6.5) : il n’a pas trop eu à forcer car son équipe a largement eu la possession. Après une premier tir contré après la pause, il a fait une belle frappe intelligente car le gardien était avancé pour le troisième but celui qui a complètement mis fin au suspense.

Matt O’Riley (5.5) : après 45 premières minutes discrètes, le Danois a raté une passe facile en début de seconde mi-temps puis effectué une super déviation décisive pour le deuxième but. Dernier passeur sur le but de son compatriote, il est à noter qu’il a joué tout le match ce qui est assez rare ces derniers temps.

Angel Gomes (6) : il a tiré les corners de la gauche et le premier est arrivé sur la tête de Balerdi pour l’ouverture du score. Après un tir en pivot contré, une belle percée et une passe pour Greenwood, il a placé un tir sur le gardien en début de deuxième période. Il a cédé sa place à Medina.

Facundo Medina (non noté) : entré pour la dernière demi-heure après sa longue blessure, il a joué stoppeur gauche et n’a pas connu de problème.

Mason Greenwood (6.5) : une tir contré, une perte de balle en position défensive, un tir à ras de terre renvoyé par le gardien, une super déviation pour Paixão dans une première mi-temps intéressante. Précis pour doubler le score à l’heure de jeu d’un plat du pied dans une de ses positions préférées, l’Anglais a été plus axial à la sortie de Gomes et a fait une longue ouverture au départ du quatrième but.

Bilal Nadir (non noté) : il a joué un quart d’heure comme milieu offensif et s’est illustré avec une feinte et une frappe enchainée pour le cinquième but. Il a aussi mal négocié un bon ballon à l’entrée de la surface adverse.

Neal Maupay (5.5) : titulaire après avoir été au placard pendant presque tout le début de saison, il a souvent été dos au but parfois très bas pour toucher le ballon. L’avant-centre a été mobile et actif avec notamment un bon retour défensif, une tête non cadrée sur un corner avant le repos et une passe ratée au milieu de terrain qui a donné une super opportunité aux Burgiens. Il a quitté la pelouse peu après.

Robinio Vaz (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place et au poste de Maupay sans réellement se mettre en évidence.

Le score est très flatteur car les joueurs de National ont été maladroits en première période pour inquiéter des Olympiens très sérieux et appliqués.

Igor Paixão a semblé être le meilleur des siens alors qu’il est bien plus difficile de désigner le moins bon Olympien car aucun n’a été en dessous du niveau espéré.

Place maintenant à quelques jours de repos avant de repartir sur le chapeaux de roue avec un mois de janvier crucial en championnat et Ligue des Champions.


Matchs, entraînements… Abonnez-vous dès maintenant à notre compte TikTok ou notre compte instagram pour des images exclusives !