Jérôme Rothen s’inquiète du manque de progression de l’OM, et redoute les résultats en deuxième partie de saison.
Sur RMC, dans Rothen s’enflamme, l’ancien joueur de l’AS Monaco a fait un bilan de l’Olympique de Marseille après la défaite du club de la Principauté (0-1) à l’Orange Vélodrome. Jérôme Rothen estime par exemple que, dans le contenu, Marseille ne séduit pas.
« C’est largement insuffisant dans le contenu des matchs. Et dans ces fameux axes de progression que l’on peut ressentir chez les équipes sur la première phase et sur les premiers mois. Je ne demande pas que Marseille dégage de la force et de la régularité sur l’ensemble des matchs depuis le début de saison. Parce que le plus important c’est de tirer le max de cette équipe en mars, avril et mai. C’est là que ça se gagne et on le sait tous. »
Pas de progression selon Rothen
Jérôme Rothen évalue le meilleur moment de la saison phocéenne entre septembre et octobre. Depuis, c’est décevant pour l’ex-milieu des Bleus (13 sélections).
« Maintenant, est-ce qu’il y a des motifs de satisfaction et des motifs d’espoir sur la phase de progression ? Moi j’ai envie de dire que non ! Pourquoi ? Parce que les joueurs ont montré leur bonne période au mois de septembre et jusqu’à mi-octobre lors de la première trêve internationale. Là il y a eu de bonnes choses, en très peu de temps le groupe s’est formé alors qu’il y a eu des arrivées tardives lors du mercato estival. Très vite ils ont dégagé de la force collective et je trouve que l’OM a fait de bons matchs à cette période. Cela s’est traduit par une bonne série où ils ont enchaîné les victoires et des matchs cohérents comme le déplacement à Madrid en Ligue des champions, cette victoire contre l’Ajax… Là ils dégageaient de la force, surtout collectivement.«
« C’est trop fragile »
Désormais, la force de l’OM est principalement individuelle, selon Jérôme Rothen.
« Dans cette fameuse progression et là où je suis pessimiste pour Marseille c’est que je ne la sens pas. Je sens que c’est trop fragile pour une équipe qui, j’entendais Mehdi Benatia dire qu’ils ont équipe forte et des joueurs forts, ce n’est pas vrai », a encore dénoncé l’ancien joueur de l’équipe de France. « Moi on ne va pas me mentir. Aujourd’hui il n’y a pas d’équipe forte ni de joueurs forts. Il y en a comme (Mason) Greenwood et (Geronimo) Rulli et heureusement que ces deux-là sont là. Si on regarde les résultats, pas de débat c’est satisfaisant et c’est bon. Mais si on regarde la production et le contenu de l’équipe, c’est insuffisant et il ne faut pas se tromper. Je veux bien qu’on me parle des absents et des blessures de (Hamed Junior) Traoré ou (Amine) Gouiri et (Facundo) Medina ».
Avant de tacler Roberto De Zerbi, qualifié de « pro de Football Manager ». Et de conclure négativement : « Franchement c’est totalement dépassé. J’ai de gros doutes sur la deuxième partie de saison et on ne se pose pas les bonnes questions ».









