La direction de l’arbitrage éteint les polémiques après OM-Monaco

Bute de Greenwood © Icon Sport

La victoire de l’OM contre Monaco, ce dimanche, n’a été entachée d’aucune erreur manifeste.

La direction de l’arbitrage a tranché. Alors que le coach de l’ASM, Sébastien Pocognoli, a fait preuve de classe en ne commentant pas les décisions de François Letexier, cela n’a pas été le cas de tout le monde, en particulier dans les médias, où la victoire de Marseille est vue comme un « miracle » par L’Équipe, par exemple.

Or, non, pas de miracle. Sur le but de Folarin Balogun, finalement signalé hors-jeu, la direction de l’arbitrage estime que « l’analyse de cette situation révèle d’une ‘zone grise’ dans la mesure où plusieurs critères d’interprétation existent, n’aboutissant pas nécessairement à la même décision : but valable ou but refusé. Il n’est pas clairement erroné d’estimer que la position du n°9 (Folarin Balogun) a influencé la capacité du défenseur (Nayef Aguerd) à jouer le ballon. La décision d’annuler le but ne peut pas être considérée comme ‘une erreur manifeste’ au sens du protocole de l’assistance vidéo, même si celle d’accorder le but aurait également pu être naturellement envisagée. »

La décision de l’arbitre repose donc sur une interprétation, qui aurait pu aller dans un sens, ou dans l’autre. Cette fois-ci, ce fut du côté de l’OM.

Main non sifflée contre l’OM ?

Enfin, L’Équipe ne l’a (évidemment) pas mentionné dans son article relatif au match, mais un défenseur de l’AS Monaco a touché le ballon de la main sur une frappe de Mason Greenwood, sans que François Letexier accorde un penalty à l’OM. Miracle inversé ?

Pour la direction de l’arbitrage, là encore, pas d’erreur manifeste… même si l’explication peut ne pas convaincre en regardant la vidéo de l’action : « Le possible contact entre le ballon et la main du défenseur n°22 dans une position illicite a été correctement analysé par l’arbitre vidéo à l’aide des différents angles de caméras mis à sa disposition. Étant dans l’impossibilité d’affirmer l’existence de ce contact en excluant le moindre doute, l’arbitre vidéo a décidé à juste titre de ne pas intervenir davantage. »

Pour cette situation de jeu, pas de bruit dans les médias… Mais l’OM a bien gagné 1-0 et se trouve à la 3ᵉ place de la L1.

Un article lu 1195 fois