OM 1-0 Monaco : la tactique et les joueurs

Bute de Greenwood © Icon Sport

Après un super match très enlevé (qui aurait mérité beaucoup plus de buts), c’est donc une victoire assez heureuse pour les joueurs de De Zerbi face à des Monégasques meilleurs mais qui n’ont pas été réalistes.

Les Olympiens terminent l’année 2025 au Vélodrome par la réception de Monaco alors que les deux équipes ont gagné dans la semaine en Ligue des Champions mais doivent se reprendre en championnat après des résultats récents décevants. Les Marseillais doivent gagner pour ne pas laisser s’échapper largement Lens et le PSG en tête du championnat.

Facundo Medina, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont toujours blessés alors que Ruben Blanco, Pol Lirola, Ulisses Garcia et Neal Maupay n’ont pas été retenus par Roberto De Zerbi. L’entraineur italien fait démarrer son équipe en 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Michael Murillo sur la droite de la défense, Emerson Palmieri à gauche, Benjamin Pavard et Nayef Aguerd dans l’axe ; le capitaine Pierre-Emile Højbjerg, Geoffrey Kondogbia et Arthur Vermeeren sont les trois milieux de terrain alors que Mason Greenwood, Timothy Weah et Pierre-Emerick Aubameyang évoluent en attaque.

Jeffrey de Lange, Conrad Egan-Riley, Leonardo Balerdi, Angel Gomes, Matt O’Riley, Bilal Nadir, Darryl Bakola, Igor Paixão et Robinio Vaz occupent le banc de touche. Jelle van Neck n’est pas sur la feuille de match.

L’OM démarre bien mais l’ASM finit fort la première période. Néanmoins, il n’y a pas de but pendant 45 premières minutes très animées.

Monaco ouvre le score en début de seconde période mais le but est étrangement refusé et c’est un OM pourtant dominé qui fait la différence en fin de match grâce à Greenwood.

L’homme du match

Geronimo Rulli (8) : l’Argentin a débuté par une super sortie dans les pieds à la demi-heure puis a effectué une belle envolée sur le corner qui a suivi. Par la suite, il a gêné Minamino sur une erreur d’Aguerd et a détourné un tir puissant sans angle. Il a aussi remporté un incroyable duel à une quinzaine de minutes de la fin et a renvoyé une frappe à la fin du temps réglementaire alors qu’il y avait une forêt de joueurs devant lui et que le tir a été contré. A noter aussi quelques relances imprécises et une ou deux sorties limites mais, dans l’ensemble, une très grande prestation.

Les autres joueurs

Michael Murillo (5.5) : encore sur la droite de la défense, il a été le défenseur le plus offensif. Le Panaméen a placé un tir non cadré après un corner renvoyé puis a été pris de vitesse en position défensive. Sur un super ballon de contre, son centre pour Aubameyang a été contré. Il a fait une bonne intervention sur un contre monégasque puis a cédé sa place.

Igor Paixão (non noté) : entré en jeu à la place de Murillo, il a joué ailier gauche et a commencé par un tir sur le gardien. Sur une accélération plein axe, il a été plaqué par un défenseur Monégasque qui n’a pris qu’un jaune. Sur une autre accélération, il a obtenu un corner et a fait une belle passe au départ de l’action du but.

Emerson Palmieri (6.5) : il a tiré beaucoup de coups de pied arrêtés notamment des corners rentrants de la droite. Auteur d’un super retour dans l’axe pour enrayer une superbe opportunité monégasque, il a mal négocié un bon ballon dans la surface monégasque puis effectué une montée avant la pause et un tir sur le gardien. Après un super retour avant la pause, il a contré un tir super dangereux en seconde période.

Benjamin Pavard (5.5) : de retour dans le onze après avoir soufflé en Belgique dans la semaine, il a joué stoppeur droit. Il a commencé par un bonne intervention sur Minamino dans les premières minutes puis a fait une prestation correcte avant de céder sa place.

Leonardo Balerdi (non noté) : entré avant l’heure de jeu à la place du joueur de l’Inter, il a pris le brassard. Il a débuté par une perte de balle très bas sur le terrain et a été ridiculisé par Balogun plusieurs fois. Pris dans son dos, il a été sauvé par Rulli puis il a effectué une bonne intervention pour enrayer un contre.

Nayef Aguerd (5.5) : le défenseur central gauche a commencé par une passe en retrait limite et, peu après, il a laissé partir un attaquant monégasque derrière lui. En seconde mi-temps, pris dans son dos, heureusement que le but a été refusé pour hors-jeu. Il a fait un sauvetage miraculeux à la fin du temps réglementaire alors que Rulli était battu pour conserver la victoire.

Pierre-Emile Højbjerg (7.5) : le capitaine du soir a fait un super retour comme dernier défenseur en début de rencontre et a été l’auteur d’un sauvetage miraculeux sur sa ligne par la suite. Il a énormément couru et pressé et a fini par une intelligente passe décisive pour le seul but du match.

Geoffrey Kondogbia (5) : encore dans le onze de départ, il a évolué comme second milieu défensif. Moyen à la récupération, il a pris un carton et est sorti à la pause pour avoir un milieu plus offensif.

Matt O’Riley (5) : entré au retour des vestiaires, il a été le milieu le plus offensif. Après un plat du pied pas assez puissant pour ouvrir le score sur un caviar de Greenwood, il a fait une demi-volée d’un rien à côté avant de jouer plus bas à l’entrée de Nadir.

Arthur Vermeeren (5.5) : troisième joueur du milieu dans un entrejeu très défensif, il était le plus offensif et donc évolué plus haut qu’à son habitude et ça ne lui a guère réussi. Plus bas en seconde période à la sortie de Kondgobia, il a alterné les bonnes courses, le pressing mais aussi quelques impressions techniques.

Bilal Nadir (non noté) : le milieu marocain a joué les 10 dernières minutes au milieu puis sur l’aile droite à la place du Belge. Il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.

Mason Greenwood (7.5) : il a débuté par une super longue ouverture pour Aubameyang puis a fait un centre ultra puissant que n’a pu reprendre Aubameyang. Auteur d’un super débordement et d’un centre en retrait à l’heure de jeu pour O’Riley, il a ensuite décoché une frappe de loin proche de la lucarne puis un tir sur le gardien à la conclusion d’une belle action. Il a surtout été précis pour le seul but du match  à 10 minutes de la fin où il a pris un carton idiot pour avoir enlevé son maillot. Il a terminé avant-centre en fin de match à la sortie d’Aubameyang.

Timothy Weah (6.5) : titularisé sur l’aile gauche donc dans un rôle très différent d’habitude où il joue plutôt défenseur/piston droit, il a commencé par obtenir un coup-franc, fait une récupération haute et un centre dangereux et un tir en rentrant sur le gardien. Passé arrière droit à la sortie de Murillo vers l’heure de jeu, il a placé une frappe contrée sur une belle opportunité. L’Américain a terminé par un super sauvetage sur un coup-franc.

Pierre-Emerick Aubameyang (5) : un duel de près où sa reprise a été déviée par le gardien en première période, une super frappe à 20 minutes de la fin renvoyée par le gardien de l’ASM mais le Gabonais a surtout joué dos au but.

Darryl Bakola (non noté) : entré à la place d’Aubameyang pour les dernières minutes, il a joué milieu offensif. Après un positionnement étrange sur un repli, il a été plus intelligent sur le dernier ballon qu’il a gardé très haut.

Après un super match très enlevé (qui aurait mérité beaucoup plus de buts), c’est donc une victoire assez heureuse pour les joueurs de De Zerbi face à des Monégasques meilleurs mais qui n’ont pas été réalistes.

Geronimo Rulli a été le meilleur Marseillais alors que Matt O’Riley a fait une entrée trop discrète.

Avant la courte trêve pour les fêtes, il faudra éliminer Bourg en Bresse le week-end prochain en Coupe de France et penser au mois de janvier crucial avec les deux derniers matches de la poule de C1, la réception de Lens en L1 et le Trophée des Champions face au PSG que les Olympiens retrouveront début février en championnat.


📺⚽ Ligue 1+, BeIN, Canal ? Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de Marseille ? Téléchargez l’appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !