Bousculé par Monaco, l’OM finit par s’en sortir grâce à Greenwood et retrouve le podium !

Bute de Greenwood © Icon Sport

Dominé par séquences, Marseille a néanmoins la victoire face à Monaco grâce à une réalisation tardive de Greenwood lors du choc de la 16e journée de Ligue 1. Ce succès permet à l’OM de grimper à la 3e place.

Affiche phare de cette 16e journée de Ligue 1, la rencontre a débuté avec 12 minutes de retard en raison de l’usage de fumigènes. Finalement, c’est bien Marseille qui a fait parler la poudre. Dans une partie longtemps indécise, rythmée et riche en occasions, avec des sauvetages sur la ligne de part et d’autre, l’OM a réalisé la meilleure opération de la soirée.

Les hommes de Roberto De Zerbi ont démarré très fort, avec une percée tranchante de Greenwood dès la 4e minute, suivie d’un raté d’Aubameyang à bout portant (6e). Pendant une vingtaine de minutes, Marseille a nettement dominé. Puis Monaco a progressivement inversé la tendance jusqu’à la pause. Rulli s’est interposé brillamment devant Minamino (42e), avant que Höjbjerg ne sauve les siens sur sa ligne face à Balogun (43e).

Un siège monégasque, puis l’éclair Greenwood

Au retour des vestiaires, l’ASM a repris sur le même tempo. Minamino a manqué le cadre après seulement 13 secondes de jeu, puis un but de Lamine Camara a été annulé après consultation de la VAR (51e). Monaco a continué de pousser, avant que l’OM ne parvienne à se réorganiser et à reprendre le contrôle du dernier tiers du match.

Kehrer a sauvé les Monégasques sur sa ligne face à O’Riley (56e), Hradecky a repoussé une tentative d’Aubameyang (69e), tandis que Greenwood a frôlé le poteau sur une frappe lointaine (68e). Monaco n’était pas loin non plus d’ouvrir le score, mais Minamino a perdu son face-à-face avec Rulli (74e), puis Balogun a vu son but refusé pour hors-jeu (81e). Une minute plus tard, Greenwood a fait exploser le Vélodrome en inscrivant l’unique but du match (82e) après une passe de Höjbjerg. Dans la foulée, Biereth a manqué l’égalisation après un superbe sauvetage d’Aguerd.

Capable d’éclairs et de frappes aussi bien du droit que du gauche, Greenwood a encore marqué les esprits. Auteur de son 11e but de la saison en Ligue 1, l’attaquant anglais permet à Marseille de reprendre la 3e place à Lille, vainqueur plus tôt dans la journée à Auxerre (3-4).


📺⚽ Ligue 1+, BeIN, Canal ? Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de Marseille ? Téléchargez l’appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !