Interrogé par L’Équipe, Narciso Pezzotti s’est souvenu de son travail avec Antonio Conte et Igor Tudor : « Antonio a écrit l’histoire de la Juventus. C’était le capitaine, la référence, même si certains étaient très au-dessus de lui techniquement. Il avait un gros tempérament et était très intelligent, sur le terrain et en dehors. Igor, lui, était assez réservé, parce que je l’ai connu à son arrivée, il était plus taciturne et ne maîtrisait pas encore la langue. Son premier match, c’était le trophée Berlusconi (un tournoi de pré-saison organisé par l’AC Milan) à San Siro, il avait été impressionnant. Tu sentais déjà l’autorité, la personnalité », a-t-il déclaré.
« Le jeu de Tudor est très fatigant »
Narciso Pezzotti a aussi évoqué leur façon d’appréhender leur fonction d’entraîneur : « Ils ont des idées très intéressantes sur le jeu. Le Vérone de Tudor jouait avec un marquage individuel tout terrain, ce qui met forcément l’adversaire en difficulté, parce qu’il n’a pas l’habitude. Mais c’est un jeu très fatigant, et tu peux craquer en fin de match, ou en fin de saison. Conte, lui, a un CV qui parle pour lui. Il arrive et il veut gagner, il est fait pour le résultat, et pour l’immédiat », a-t-il ajouté.
Antonio Conte est une référence comme coach, mais il ne s’agit pas d’oublier qu’Igor Tudor est de quasiment dix ans son cadet. Or il y a dix ans, l’Italien en était à ses débuts à la Juventus.