C’est donc un super résultat pour les Marseillais qui ont atrocement souffert en fin de rencontre et s’en sortent très bien de l’emporter.
Un bon résultat à Bruxelles est très important pour les Marseillais pour espérer se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions mais l’Union Saint-Gilloise est dans la même situation avec le même nombre de points que les Olympiens.
Ruben Blanco, Pol Lirola et Neal Maupay ne sont pas sur la liste des joueurs européens alors que Facundo Medina, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont toujours à l’infirmerie. Roberto De Zerbi aligne un 4-3-3 avec Geronimo Rulli comme dernier rempart, Emerson Palmieri sur la gauche de la défense, Timothy Weah à droite, Nayef Aguerd et Michael Murillo dans l’axe ; le capitaine Pierre-Emile Højbjerg, Arthur Vermeeren et Matt O’Riley évoluent dans l’entrejeu alors que la ligne offensive est composée de Mason Greenwood à droite, Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe et Igor Paixão à gauche.
Sur le banc de touche, on retrouve Jeffrey de Lange, Jelle van Neck, Ulisses Garcia, Conrad Egan-Riley, Leonardo Balerdi, Benjamin Pavard, Geoffrey Kondogbia, Angel Gomes, Darryl Bakola, Bilal Nadir, Tadjidine Mmadi et Robinio Vaz.
Les Bruxellois ouvrent rapidement le score mais Paixão égalise au quart d’heure et Greenwood donne l’avantage aux siens peu avant le repos.
Juste avant l’heure de jeu, Greenwood permet à son équipe de faire le break mais les Belges réduisent le score en milieu de seconde période. La fin de match est atrocement difficile avec deux buts belges refusés (pour des hors-jeux de quelques centimètres) et une parade ahurissante de Rulli dans les arrêts de jeu.
L’homme du match
Mason Greenwood (8) : l’Anglais a débuté par un repli défensif trop mou sur l’ouverture du score ce qui a mis toute son équipe en retard. Après un bon rush mais un tir contré, il a décoché une frappe contrée à la conclusion d’un contre rapide. Auteur d’un bon une-deux avec Aubameyang pour le deuxième but, il a été ultra précis pour le troisième but avec une accélération, un dribble et une frappe précise. Peu après, il a fait une belle montée de balle pour ponctuer une rencontre réussie.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (7) : le portier argentin n’a rien pu faire sur la frappe précise de l’ouverture du score mais il a bien capté un centre à ras de terre peu après. Il a miraculeusement reçu le ballon dans ses bras sur un tir en pivot à bout portant en début de seconde période. Auteur d’une sortie ratée sur un centre puissant qui est revenu sur un Belge pour la réduction du score, il a détourné en corner une frappe de loin à rebonds. Mais il a surtout fait un incroyable arrêt dans les arrêts de jeu sur une tête à bout portant et que le but était grand ouvert. Il a fini par une super sortie devant un attaquant de l’USG pour ponctuer une prestation contrastée.
Timothy Weah (6) : l’arrière droit a été le joueur le plus percutant en première période avec de bons débordements. Il a été plus en difficulté défensivement avec notamment une grosse faute où il a pris un carton à la demi-heure car il était pris dans son dos. Il n’a joué que la première période et est sorti de manière étonnante, probablement car il avait un carton et que l’OM menait.
Leonardo Balerdi (6) : entré au retour des vestiaires au poste de stoppeur droit, il a pris le brassard dès son apparition sur le terrain. Après un geste d’énervement, il a fait une bonne intervention mais, comme les siens, il a souffert dans les dernières minutes.
Emerson Palmieri (6) : l’arrière gauche a fait un bon retour sur un contre rapide et une bonne récupération à l’origine du deuxième but. Pas aligné sur un but qui a finalement été refusé, il a aussi tiré un corner de la gauche.
Michael Murillo (7) : dans un poste de stoppeur droit dans une défense à 4 ce qui est relativement inhabituel pour le Panaméen, il a été souvent très haut sur le terrain. Passé latéral droit après la sortie de Weah, il a fait quelques bonnes montées et a tenu le choc défensivement.
Nayef Aguerd (7.5) : le stoppeur gauche a livré énormément de duels et, malgré de bonnes interventions, il a souffert et ça a tenu à un fil.
Pierre-Emile Højbjerg (6.5) : le capitaine du soir (jusqu’à l’entrée de Balerdi), a beaucoup couru et s’est démené dans l’entrejeu. Il a aussi effectué une belle passe pour Greenwood au départ du deuxième but.
Arthur Vermeeren (6) : le milieu belge a effectué un super sauvetage devant son but sur un contre ultra-rapide en début de match. Il a eu beaucoup d’activité au milieu mais a baissé de pied au fil de la rencontre. Il a terminé par une piètre talonnade en position offensive qui a été à l’origine du deuxième but refusé et qui aurait pu coûter très cher.
Matt O’Riley (6) : de retour dans le onze de départ, le Danois a joué milieu droit. On l’a vu sur quelques belles passes notamment sur le troisième but où il a fait la différence. Pour le reste, de l’activité au milieu.
Bilal Nadir (non noté) : entré en milieu de seconde période à la place d’O’Riley, il s’est illustré sur un débordement mais un centre imprécis. Il a été en difficulté athlétique face à la puissance des milieux belges.
Geoffrey Kondogbia (non noté) : entré en fin de match à la place de Greenwood pour solidifier l’équipe, il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Igor Paixão (6.5) : en position défensive, il était trop loin du premier buteur pour le gêner. Il a égalisé en renard des surfaces sur un ballon relâché par le gardien. Le Brésilien a aussi effectué une reprise de volée acrobatique ratée puis fait un bon retour défensif dans sa surface. Pris dans son dos dans sa surface sur un ballon défensif en début de seconde période, il a buté sur le gardien sur un tir sans angle à la fin du temps réglementaire.
Pierre-Emerick Aubameyang (7) : souvent à gauche en première période, il a essentiellement joué dos au but. Après un tir contré, il a décoché une frappe sur le gardien qui a permis à Paixão d’égaliser puis a été altruiste pour donner le deuxième but à Greenwood. Il a effectué une déviation dos au but au départ du troisième but et, même si on l’a peu vu, il a été dans les actions des trois buts.
Robinio Vaz (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place et au poste du Gabonais, il a manqué de justesse sur plusieurs pressings.
C’est donc un super résultat pour les Marseillais qui ont atrocement souffert en fin de rencontre et s’en sortent très bien de l’emporter.
Les performances individuelles ont été correctes ou bonnes dans l’ensemble. Mason Greenwood pour son doublé est le meilleur Olympien alors que Matt O’Riley a paru être le plus moyen.
Il faudra avoir la même intensité ce week-end pour battre Monaco et rester au contact des premiers en Ligue 1 avant de repenser à la Ligue des Champions début 2026.
📺⚽ Ligue 1+, BeIN, Canal ? Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de Marseille ? Téléchargez l’appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !








