Riolo ne comprend pas le plan de De Zerbi

Daniel Riolo © Icon Sport

Daniel Riolo pense que les Lillois ont mis un gros coup sur la tête des Olympiens dès le début du match, vendredi soir. Le journaliste doute des choix de Roberto De Zerbi.

L’OM a perdu gros sur le terrain de Lille (0-1), vendredi soir, après avoir concédé un nul à domicile contre Toulouse (2-2). Daniel Riolo a souligné l’entrée en matière des Nordistes, qui a gêné les Olympiens.
« Ce qui est le sujet principal, c’est l’intention qu’a eue Lille dès le début, c’est d’aller presser très haut, d’avoir rapidement voulu être protagoniste de ce match et dire à Marseille : « Non seulement on ne va pas se laisser faire, mais on va vous montrer qu’on est chez nous et on va presser et on va venir vous chercher » », a observé le journaliste.

« On pensait que c’était un peu fini, les va-et-vient »

Riolo a au contraire été surpris par les décisions tactiques marseillaises : « C’est ce schéma choisi par De Zerbi d’entrée qui nous étonne, parce qu’on pensait que c’était un peu fini, les va-et-vient, 4-3-3, la défense à 3. Donc ça faisait un 3, un 5 derrière quand tu n’as pas le ballon, un milieu à 3 renforcé et Greenwood qui retournait sur le côté quand tu avais le ballon. Bref, c’était beaucoup de mouvement et à nouveau pas mal de chambardement par rapport à ce qu’on avait vu récemment. Cette présentation globale-là, déjà, moi, elle m’interpellait avant même de savoir les hommes. »

Le journaliste est inquiet pour la suite : « Tu étais quand même sur une série de matches qui était pas bonne, avec Angers, Toulouse après, et là tu enchaînes en plus avec une défaite. Maintenant, il te reste encore un peu de Ligue des champions cette semaine pour rapidement tourner la page, mais il va te rester Monaco, avec un Monaco dont tu ne sais jamais rien et qui t’envoie toujours dans un brouillard assez difficile à appréhender. Donc juste avant les fêtes, juste avant la mini-trêve, là, on a un Marseille qui n’est pas bon. On a un Marseille qui est décevant, un Marseille dont on ne comprend pas grand-chose. »

L’OM va se déplacer à Monaco avec la nécessité de faire un résultat, sous peine de se voir évincer du podium à la trêve.