Après une très faible première mi-temps, cela été mieux après la pause mais il n’y pas eu de jeu et une seule occasion (un rush solitaire de Greenwood). Il est triste de constater que les Lillois n’ont guère forcé pour l’emporter…
Une semaine après le nul concédé au Vélodrome dans les arrêts de jeu, les Olympiens se déplacent à Lille, juste derrière au classement, pour repartir de l’avant.
Facundo Medina, Hamed Junior Traoré, Amine Gouiri (blessés), Pierre-Emile Højbjerg (malade), Ruben Blanco, Pol Lirola, Ulisses Garcia et Neal Maupay (pas dans les petits papiers de l’entraineur) ne sont pas du déplacement dans le Nord. Roberto De Zerbi fait démarrer son équipe en 5-2-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Timothy Weah sur la droite de la défense, Emerson Palmieri à gauche, Benjamin Pavard, Nayef Aguerd et Leonardo Balerdi (le capitaine) dans l’axe ; Arthur Vermeeren et Geoffrey Kondogbia évoluent dans l’entrejeu alors que les trois attaquants sont de gauche à droite Igor Paixão, Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood.
Jeffrey de Lange, Michael Murillo, Conrad Egan-Riley, Angel Gomes, Matt O’Riley, Darryl Bakola, Bilal Nadir, Tadjidine Mmadi et Robinio Vaz complètent la feuille de match dont Théo Vermot est absent.
Lille ouvre rapidement le score sur une erreur de Rulli puis les Olympiens sont inoffensifs pendant toute la première période.
En milieu de seconde mi-temps, De Zerbi fait passer son équipe en 4-3-3 et fait entrer beaucoup de jeunes pour finir avec des joueurs offensifs très jeunes (Nadir, Bakola, Mmadi, Vaz et Greenwood). Les Marseillais n’ont qu’une occasion en 90 minutes et s’inclinent face à des Lillois pourtant moyens.
L’homme du match
Arthur Vermeeren (6.5) : après un carton en milieu de première mi-temps, il a été très présent dans l’entrejeu avec des courses, des récupérations et du pressing.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (4) : il a débuté par une sortie loin de son but inutile ce qui a permis à Lille d’ouvrir le score alors qu’il n’y aurait pas dû avoir de danger sur cette action. Peu après, un tir sans angle capté et une reprise de Giroud à bout portant déviée. Il n’a rien eu à faire par la suite mais cette erreur coûte cher !
Timothy Weah (5.5) : dans le couloir droit dans une défense à 5 puis à 4, on l’a vu faire un bon centre juste avant la pause mais surtout beaucoup de courses.
Emerson Palmieri (5.5) : dans le couloir gauche à 5 puis à 4, il a été globalement solide. Offensivement, un tir contré puis un corner mal tiré avant la pause. Il a fini par un bon tacle pour contrer une frappe lilloise très dangereuse à la fin du temps réglementaire.
Benjamin Pavard (5) : le stoppeur droit a fait une prestation correcte jusqu’à sa sortie.
Darryl Bakola (non noté) : entré en milieu de seconde période à la place du joueur de l’Inter, on l’a vu perdre plusieurs ballons. Il a donc raté son entrée.
Nayef Aguerd (5.5) : le stoppeur gauche a aussi été solide avec notamment une bonne défense dans la surface face à Giroud.
Leonardo Balerdi (5.5) : le plus axial des défenseurs dans la défense à 5 puis stoppeur droit dans la défense à 4, le capitaine a fait, comme la plupart de ses partenaires, une performance moyenne mais insuffisante.
Geoffrey Kondogbia (5.5) : le second milieu défensif a fait quelques récupérations et a eu moins d’influence que son compère belge. Il a aussi placé une frappe difficilement renvoyée par le gardien en seconde période.
Bilal Nadir (non noté) : il a pris la place de Kondogbia mais n’a pas réussi à faire la différence.
Mason Greenwood (3.5) : un lamentable coup-franc et surtout une absence totale dans le jeu jusqu’à un fantastique rush de 60 mètres arrêté par un arrêt réflexe du gardien. Bref, on ne l’a vu que sur une action…
Igor Paixão (4) : on n’a pas plus vu le Brésilien offensivement mais, au moins, il s’est replié, a défendu et participé au travail défensif.
Tadjidine Mmadi (non noté) : il a passé 10 minutes sur le terrain à la place et au poste de Paixão et ne s’est montré que sur un piteux débordement.
Pierre-Emerick Aubameyang (3.5) : dans une rencontre où presque aucun ballon ne lui est arrivé, il a fait ce qu’il a pu, c’est-à-dire pas grand-chose.
Robinio Vaz (non noté) : entré poste pour poste à la place du Gabonais, il a joué le dernier quart de la rencontre. Auteur d’une perte de balle sur son premier ballon, il a aussi fait un centre alors qu’il n’y avait pas de partenaire.
Après une très faible première mi-temps, cela été mieux après la pause mais il n’y pas eu de jeu et une seule occasion (un rush solitaire de Greenwood). Il est triste de constater que les Lillois n’ont guère forcé pour l’emporter…
Les performances individuelles ont été moyennes, médiocres ou mauvaises. Arthur Vermeeren a été le meilleur de son équipe pour son activité alors que Pierre-Emerick Aubameyang n’a rien pu faire.
Il faudra être bien plus consistant dans le semaine en Belgique pour une rencontre importantissime en Ligue des Champions avant de repenser au championnat en recevant Monaco le week-end prochain et éviter de se faire décrocher du haut du tableau.








