« Passer par un moment de moins bien peut faire grandir Gomes »

Angel Gomes © Icon Sport

Angel Gomes se montre parfois en difficulté au sein de l’équipe de Roberto De Zerbi. Pour l’un de ses anciens entraîneurs, l’ex-Lillois n’est peut-être pas totalement adapté au jeu de l’Italien.

Arrivé l’été dernier, Angel Gomes a disputé 17 rencontres sous le maillot olympien et inscrit 3 buts. Mais certaines de ses prestations interrogent quant à son utilisation par Roberto De Zerbi.

« Angel est peut-être l’un des meilleurs joueurs au niveau de la première touche, il est très fort dans les petits espaces et la définition du jeu, qu’il joue court ou long ; il est tout de suite porté vers l’avant. Avec son petit gabarit, le ballon reste caché entre ses jambes. Il a quelque chose de brésilien dans ses dribbles, même s’il manque de puissance », a rappelé l’un de ses anciens entraîneurs dans les colonnes de La Provence.

« Angel a besoin de beaucoup d’affect »

Le technicien le trouve en difficulté ces dernières semaines : « Il avait plutôt le profil pour le jeu développé la saison dernière, pas pour celui de cette saison qui est plus direct, le ballon voyage plus vite. Quand ça va vite, il a du mal à être un vrai box to box. Il a les qualités pour jouer en meneur, mais on perd sa relance. Il est très fort sous pression. En France, peu de milieux sont aussi à l’aise que lui. »

Il considère que l’OM constitue un test important pour l’Anglais : « Il a grandi à Manchester United, Boavista est un club particulier mais qui n’a pas la dimension de l’OM, alors qu’il était dans le confort à Lille. Il a faim, il a tout pour réussir, mais l’univers marseillais est un vrai test pour montrer sa résilience. Il doit être plus costaud mentalement, montrer qu’il en est capable. Angel a besoin de beaucoup d’affect, que les gens lui parlent, le soutiennent. Dans ce sens-là, c’est un enfant. Peut-il y arriver sans l’empathie des autres ? Il se protège toujours, ne s’expose pas trop. Passer par un moment de moins bien peut le faire grandir. »

Âgé de 25 ans, Angel Gomes devra rappeler ces prochaines semaines qu’il a le niveau pour s’imposer dans l’entrejeu olympien. Il ne s’agit pas d’oublier qu’il compte 4 sélections avec l’Angleterre, ce qui témoigne de son véritable niveau.

Un article lu 1034 fois