Benatia raconte ses approches pour De Bruyne et Fofana

Medhi Benatia © Icon Sport

Medhi Benatia a donné quelques noms qu’il a tenté d’attirer durant le mercato. Le directeur du football de l’OM a confirmé les dossiers de Kevin De Bruyne et Wesley Fofana, et démenti celui d’Antoine Griezmann.

Le mercato estival 2025 de l’OM restera comme l’un des plus agités de l’ère Frank McCourt. Alors même qu’on s’attendait à une certaine continuité, Pablo Longoria et Medhi Benatia ont remodelé plusieurs secteurs en profondeur.

Sur RMC Sport, Medhi Benatia s’est prêté au jeu des questions-réponses. Le dirigeant marseillais a notamment dévoilé les noms de plusieurs joueurs qu’il a tenté de faire venir, sans succès : « De Bruyne, j’ai essayé, mais il était déjà bien avancé avec le Napoli. Ce n’est pas que je voulais le faire venir, De Bruyne, mais je voulais le rencontrer. Je voulais discuter avec lui, voir un petit peu comment il se sent. Il était libre, mais ça ne veut pas dire gratuit. On les connaît, les joueurs libres… De Bruyne, je me suis dit: ‘Avec le coach, ça peut matcher grave’. »

« Grizou, non, parce que je savais qu’il allait prolonger »

« J’ai tenté deux-trois coups comme ça. J’ai tenté aussi Wesley Fofana (24 ans) de Chelsea, qui est Marseillais. Je me suis dit : ‘Il a eu pas mal de blessures, est-ce que le contexte marseillais, à la maison, ça pourrait coller ? », s’est-il interrogé. Benatia a en revanche enterré la rumeur concernant Antoine Griezmann : « Grizou, non, parce que je savais qu’il allait prolonger. C’était soit les États-Unis, soit prolonger, mais c’était des salaires sur lesquels on ne peut pas aller. »

L’ancien défenseur développe son réseau progressivement, en rencontrant les joueurs : « Quand j’appelle les agents, ils savent que ce n’est pas pour s’affoler. C’est pour prendre un rendez-vous, discuter, voir un peu comment ils voient la chose. Pour prendre la température. Si le mec te dit: ‘L’OM, ça lui parle, il a gagné une tonne d’argent en Premier League et il a envie de vivre un truc comme ça, passionnant…’ Là tu te dis: ‘Bingo, peut-être que je peux l’accrocher’. »

Le dirigeant travaille probablement déjà sur le mercato hivernal, voire pour dessiner les contours du mercato estival 2026.