Petit pointe du doigt la communication de De Zerbi

Roberto De Zerbi © Icon Sport

Emmanuel Petit n’est pas le plus grand fan de Roberto De Zerbi, le coach de l’OM.

Dans une interview accordée à MadeInFoot, l’ancien milieu de terrain de Monaco, Arsenal ou Chelsea a posé un regard plutôt négatif sur le coach italien, également critiqué par d’autres consultants, comme Christophe Dugarry par exemple. Si Emmanuel Petit estime que l’OM « s’est renforcé par rapport à la saison passée », et que, malgré toutes les recrues estivales, « ça a l’air de fonctionner », le champion du monde 98 émet des doutes sur le coach et ses choix.

« J’ai eu peur, car lors de la dernière journée de Ligue des Champions, je me suis dit qu’il essayait de faire du Pep Guardiola ou du Luis Enrique, en mauvaise version. Il nous sort toujours une surprise de dernière minute. Il a ses raisons pour ça et j’avais dit avant le match que c’était risqué de lancer, dans un match hyper important sur le plan comptable pour Olympique de Marseille, un jeune (Darryl Bakola) qui n’a aucune expérience à ce niveau-là, alors que tu as des joueurs qui ont été recrutés pour ça et qui sont sur le banc. Donc, tu joues à un jeu qui peut être extrêmement négatif et qui peut se retourner contre toi. À l’issue du match, si ça avait été un match nul ou une défaite par de l’OM, tout le monde lui serait tombé dessus. Et cela aurait été difficile de gérer les joueurs qui sont censés jouer et qui voient passer devant eux un petit gamin avec aucune expérience. Parfois, ses choix sont contestables. Pour l’instant, on va dire qu’il a raison puisqu’ils sont sur le podium de la Ligue 1. Ils sont toujours en lice pour être qualifiés en Ligue des Champions.« 

Petit a « du mal » à suivre De Zerbi

Puis, l’intervenant de RMC estime ensuite que la communication de Roberto De Zerbi n’est pas bonne.

« C’est sa communication que je ne trouve pas excellente… Il y a des moments où il fait des sorties médiatiques, j’ai du mal à le suivre dans sa communication. Alors si moi, en tant que consultant et ancien joueur, j’ai du mal à le suivre, je peux imaginer que des fois les joueurs ont du mal à le suivre également. »

Cette éventuelle incompréhension n’a pas l’air de beaucoup toucher les joueurs de l’OM puisque, effectivement, le club phocéen est 3ᵉ de L1, et en course pour se qualifier pour les barrages en Ligue des Champions. Espérons que ça continue ainsi, en s’améliorant, notamment en championnat, alors que Marseille a déjà 3 nuls et 2 défaites en 14 matchs.