OM 2-2 Toulouse : la tactique et les joueurs

Benjamin Pavard © Icon Sport

Que c’est énervant de ne pas gagner après un tel scenario mais les Toulousains ont eu beaucoup d’occasions très nettes et n’ont finalement pas volé ce point face à des Olympiens qui n’ont véritablement joué qu’une mi-temps.

Quatre jours après le beau succès contre Newcastle, les Olympiens reçoivent Toulouse pour l’emporter et s’emparer de la place de leader.

Michael Murillo, Facundo Medina, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont blessés alors que Ruben Blanco, Pol Lirola, Darryl Bakola et Neal Maupay n’ont pas été retenus par Roberto De Zerbi. L’entraineur italien aligne un 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Timothy Weah arrière droit, Emerson Palmieri latéral gauche, Nayef Aguerd et Benjamin Pavard sont les défenseurs centraux ; le capitaine Pierre-Emile Højbjerg, Angel Gomes et Bilal Nadir évoluent dans l’entrejeu alors qu’en attaque on retrouve Mason Greenwood à droite, Igor Paixão à gauche et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe.

Jeffrey de Lange, Ulisses Garcia, Leonardo Balerdi, Conrad Egan-Riley, Geoffrey Kondogbia, Arthur Vermeeren, Matt O’Riley, Tadjidine Mmadi et Robinio Vaz sont sur le banc alors que Théo Vermot est le 21ème homme.

Toulouse ouvre le score au quart d’heure puis les Marseillais ont le ballon mais sont inoffensifs.

De Zerbi fait passer son équipe à 4-2-4 avec l’entrée de Vaz. Paixão puis Højbjerg donnent l’avantage aux leurs mais Toulouse revient dans les arrêts de jeu.

L’homme du match

Pierre-Emile Højbjerg (6.5) : le capitaine du soir s’est mis en avant sur une bonne récupération haute, un tir contré sur le poteau et une tête d’attaquant devant le but pour la deuxième réalisation de son équipe. Il a d’ailleurs pris un carton idiot car il a enlevé son maillot sur son but. Il a fini très fatigué et a placé un dernier tir sur le gardien.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (5.5) : plusieurs sorties aériennes dont une loupée en première période, il s’est incliné sur une frappe poteau rentrant où il ne pouvait rien. Sauvé par sa transversale sur un lob, il a remporté le duel qui a suivi devant son but mais a raté sorti sur la dernière touche, celle de l’égalisation.

Timothy Weah (6) : seul Olympien percutant en première période, on l’a vu sur plusieurs débordements. Auteur d’une hallucinante perte de balle au milieu de terrain en position de dernier défenseur où il a donné une fantastique opportunité aux Toulousains, on l’a beaucoup moins vu après la pause.

Emerson Palmieri (5.5) : l’arrière gauche a été discret avec une belle percée plein axe, un bon coup-franc excentré sur la droite mais, dans l’ensemble, un manque de précision sur les coups de pied arrêtés (et il en a tiré beaucoup).

Conrad Egan-Riley (non noté) : il a joué les arrêts de jeu dans le couloir gauche à la place et au poste d’Emerson. On ne l’a vu que sur un dégagement incroyable (il a mis la balle en touche devant lui au lieu de faire un long dégagement) ce qui a donné la touche de l’égalisation au TFC.

Benjamin Pavard (5.5) : si ce n’est un retour défensif hyper lent en début de seconde mi-temps, le stoppeur droit a été discret dans cette rencontre.

Nayef Aguerd (4) : déjà de retour après sa pubalgie, il a été battu au duel au milieu de terrain sur le premier but où il n’a pas réussi à revenir malgré une course d’une trentaine de mètres. Après une passe ratée, il s’est repris avec notamment un bon tacle. Il a été moins en difficulté après le repos.

Leonardo Balerdi (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place du défenseur marocain, il a directement repris son brassard. Il a perdu un duel aérien.

Angel Gomes (4) : si ce n’est une frappe contrée, on l’a peu vu pendant les 45 minutes qu’il a passées sur le terrain.

Robinio Vaz (4) : entré dès le coup d’envoi de la seconde période à la place du milieu anglais, on l’a finalement très peu vu si ce n’est sur une tête au-dessus sur un coup-franc et une belle lutte à la récupération en fin de match mais un centre imprécis.

Bilal Nadir (6) : de retour dans le onze de départ après son malaise il y a un mois, il a débuté par un super tacle défensif. On l’a ensuite vu sur plusieurs frappes où il n’a pas été précis. Après le repos, le Marocain a fait un bon mouvement et une passe pour Greenwood puis il a effectué une super ouverture pour Paixão et l’égalisation.

Geoffrey Kondogbia (non noté) : il a joué les 15 dernières minutes à la place de Nadir et ne s’est illustré sur un ballon offensif mal négocié.

Mason Greenwood (5.5) : un bon débordement mais un centre imprécis, une frappe contrée en début de seconde mi-temps, un bon débordement et centre en retrait mais surtout de l’activité et aussi de travail défensif à plusieurs reprises.

Igor Paixão (6) : un débordement raté, une double perte de balle en début de seconde mi-temps puis, il a sauvé son match avec une course super rapide ponctué avec sang-froid pour égaliser. Il a fini complètement cuit.

Matt O’Riley (non noté) : entré pour les derniers instants à la place du Brésilien, il a essayé de pousser.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : finalement titulaire alors qu’on aurait pu penser qu’il allait souffler, il a fait une frappe acrobatique renvoyée sur la ligne avant la pause, puis un débordement de la gauche et une frappe au-dessus, mais surtout un super long centre très précis pour le deuxième but. Il a aussi gagné un duel difficile grâce à son expérience, sa vitesse et sa puissance.

Que c’est énervant de ne pas gagner après un tel scenario mais les Toulousains ont eu beaucoup d’occasions très nettes et n’ont finalement pas volé ce point face à des Olympiens qui n’ont véritablement joué qu’une mi-temps.

Les prestations individuelles ont été moyennes dans l’ensemble. Il est difficile de désigner le meilleur et le moins bon Olympiens peut être, respectivement, Pierre-Emile Højbjerg et Angel Gomes.

Il faudra être meilleur pendant tout le match le week-end prochain car Lille semble être un adversaire de meilleure qualité et pourrait passer devant les Olympiens en cas de victoire.