Menés puis renversants, les Marseillais ont finalement été rejoints dans les dernières secondes par Toulouse (2-2) samedi au Vélodrome. Ils ont manqué l’occasion de prendre la tête de Ligue 1.
L’OM accueillait le TFC, ce samedi, au stade Orange Vélodrome. Roberto De Zerbi a opté pour la compo suivante : Rulli – Weah, Pavard, Aguerd, Emerson – Nadir, Højbjerg (c) – Greenwood, Gomes, Paixão – Aubameyang.
Les Phocéens ont connu un début de match compliqué. À la 14e minute, Emersonn a mystifié Aguerd d’un exploit personnel avant de battre Rulli d’une frappe à ras de terre (poteau rentrant). Le jeune Brésilien de 21 ans a inscrit son deuxième but de la saison.
Marseille a dominé stérilement en première période (75% de possession) sans parvenir à se montrer dangereux. Juste avant la pause, Aubameyang a bien failli égaliser sur une volée repoussée sur la ligne par Cresswell (45+2).
La seconde période a été différente. Höjbjerg a d’abord touché le poteau après une déviation de Nicolaisen (52e). Entre-temps, Toulouse a aussi frôlé le break avec un lob de Dönnum sur la barre (65e).
Le renversement marseillais… de courte durée
À la 66e, Nadir a délivré une ouverture parfaite pour Paixão qui a crocheté Restes et marqué dans le but vide. 1-1.
Huit minutes plus tard, Aubameyang a enroulé un centre de la gauche pour Höjbjerg, qui a devancé Methalie au second poteau pour marquer de la tête (74e). Le Danois a été averti pour avoir retiré son maillot en célébrant.
Alors que la victoire semblait acquise, Santiago Hidalgo, entré quelques minutes plus tôt, a égalisé pour Toulouse à la 90+2 et glacé le Vélodrome. L’OM a laissé filer deux points précieux.
Les Olympiens ont manqué une belle occasion de prendre la tête du Championnat. Une contre-performance qui rappelle celle contre Angers, fin octobre. Il faudra se relancer à Lille, le 5 décembre.









