Déficit de 200 M€, Lyon bientôt sanctionné ? Un journaliste pas inquiet

Michele Kang © Icon Sport

Lyon a publié ses comptes de la saison 2024-2025. L’ancien club de Jean-Michel Aulas affiche un déficit de… 201,2 millions d’euros.

Lyon a publié son bilan comptable pour la saison 2024-2025. Le déséquilibre de son budget est abyssal. Les pertes atteignent 201,2 millions d’euros, malgré la vente de Rayan Cherki à Manchester City pour 31,4 millions avant la clôture des comptes.

On comprend dès lors mieux pourquoi la DNCG a prononcé une relégation du club rhodanien. Sans l’intervention de Jean-Michel Aulas, dont on peut se demander si elle était très « éthique », Lyon végèterait certainement dans les divisions inférieures à l’heure actuelle.

Hugo Guillemet, journaliste de L’Équipe, ne pense toutefois pas qu’il y ait un danger pour les prochaines échéances de la DNCG : « Non, car ce sont ces chiffres que la DNCG a consultés en appel, en décidant quand même de maintenir l’OL, notamment grâce aux perspectives d’une cure d’austérité drastique à compter du 1er juillet (et en particulier grosse baisse de la masse salariale avec la fin de nombreux gros contrats le 30/06). Tous les joueurs ont été vendus après… et les fins des très gros contrats (Lacazette, Lopes…) étaient le 30/06. Ce qui pèse sur ce bilan, ce sont les achats inconsidérés de janvier 2024 (payés pour la plupart à l’été 2024 via options d’achat obligatoires) et de l’été 2024. »

Reste que si la masse salariale a été réduite, les recettes sont également à la baisse. Lyon a fait un bénéfice de 70 millions d’euros lors du dernier mercato. Est-ce que ce sera suffisant ?

Un article lu 1467 fois