Greenwood désormais boycotté en Jamaïque ?

Mason Greenwood, OM © Icon Sport

Mason Greenwood n’est désormais plus le bienvenu en Jamaïque.

L’avenir international de Mason Greenwood est flou. Si le numéro 10 a parfaitement rebondi en club après ses affaires extra-sportives, faisant les beaux jours de l’OM, celui-ci reste persona non grata en Angleterre. Thomas Tuchel, sélectionneur des Three Lions, s’est d’ailleurs récemment exprimé à son sujet balayant du revers de la main un come-back retentissant pour la Coupe du monde : « Je n’ai parlé ni à lui ni à son entourage. Je pensais qu’il essayait de jouer pour la Jamaïque, alors nous n’y avons plus pensé. Il n’était pas dans les plans pour le moment et nous ne pensons pas à lui pour notre équipe. Je n’exclus rien, mais il n’est pas une priorité actuellement. »

Si la porte n’est pas complètement fermée à l’avenir, Greenwood peut encore espérer disputer le Mondial 2026 sur le sol américain. Pour cela, il faudra que la Jamaïque obtienne son ticket lors du tournoi intercontinental en mars prochain. Le joueur phocéen, qui possède un passeport jamaïcain depuis août 2025, pourrait alors rejoindre les Reggae Boyz. Problème ? Selon The Athletic, sa sélection avec la Jamaïque serait vu comme une « farce » par les autres joueurs de l’équipe.

Pour le média britannique, Isaac Hayden, international jamaïcain né en Angleterre, ne verrait pas d’un bon œil l’arrivée de Greenwood : « La qualité du joueur, ses statistiques, son rendement, tout cela est exceptionnel, mais au final, tout repose sur les principes et l’intégrité. Si les joueurs peuvent se présenter uniquement pour une Coupe du monde, ce serait une véritable farce. Cela en dirait long sur le joueur, et sur l’organisation qui laisserait faire. J’ai discuté avec les joueurs, je ne pense pas que cela me conviendrait, ni aux autres joueurs d’ailleurs« .

Amari’i Bell (29 sélections), trouverait cela est injuste vis-à-vis de ses coéquipiers : « Ce serait injuste envers ceux qui ont vécu cette expérience et qui n’auront plus jamais l’occasion de disputer une Coupe du monde. » Surtout que Greenwood a refusé la convocation jamaïcaine en septembre dernier pour des raisons familiales.

Un article lu 1307 fois