De nombreux supporters de Newcastle se sont plaints dans les médias anglais du traitement infligé par les forces de l’ordre françaises en marge de la rencontre contre l’OM mardi soir en Ligue des Champions.
Le club anglais a publié jeudi un communiqué à charge contre les forces de l’ordre françaises pour dénoncer le traitement infligé à ses fans au moment de la sortie du Vélodrome. La Préfecture de police des Bouches-du-Rhône a donné sa version des faits quelques heures plus tard.
« Les supporters ont été maintenus dans le stade une heure après le match pour garantir leur sécurité et éviter tout croisement de flux avec les supporters marseillais. Ce dispositif a été communiqué, discuté et validé par le club de Newcastle et l’UEFA. Le club s’est engagé à bien diffuser les informations auprès de ses supporters. L’objectif du dispositif de sécurité a été atteint« , explique la préfecture avant de revenir précisément sur l’intervention musclée des CRS.
« À un moment précis, sur la fin du dispositif, dans le secteur visiteurs, un mouvement de foule a nécessité une intervention des CRS et l’un d’eux a fait usage de manière très ponctuelle d’une gazeuse ce qui a incommodé pendant quelques minutes une vingtaine de supporters. Hormis cet événement, il n’y a pas eu de recours à la force et le dispositif s’est bien déroulé. Aucun blessé et aucune plainte rapportée suite à cet événement. Aucun courrier du club« , insiste-t-elle.








