Newcastle tire à boulets rouges sur la police française après le match au Vélodrome

Stade Orange Vélodrome, Bernard Tapie © Icon Sport

Les supporters de Newcastle sont visiblement remontés contre l’attitude de la police française lors de la rencontre entre l’OM et les Magpies disputée mardi soir au Vélodrome (2-1).

Un peu moins de 48 heures après cette précieuse victoire des Marseillais en Ligue des Champions, le club anglais a publié un communiqué pour dénoncer le traitement de ses fans par la police ce soir-là. Newcastle réclame une enquête à l’UEFA, à l’OM et aux autorités locales.

« Après le coup de sifflet final, nos supporters ont été tenus de rester dans le stade, sur instruction des autorités locales, afin d’assurer leur sécurité lors de leur sortie. Il était prévu de déplacer 500 fans à la fois, sous escorte policière (…) Une fois le premier groupe de supporters libéré, la police a fait un usage excessif et disproportionné de la force pour empêcher le reste de nos fans de progresser. Elle a notamment utilisé du gaz poivre, des matraques et des boucliers, et de nombreux supporters ont été agressés sans discernement par les forces de l’ordre« , dénonce Newcastle dans ce communiqué.