OM 2-1 Newcastle : la tactique et les joueurs

Les joueurs de l'OM © Icon Sport

C’est donc un super résultat après une prestation de haut niveau face à une des bonnes équipes de cette C1 et qui remet l’OM dans la course.

Il faut absolument gagner cette rencontre pour espérer se qualifier après les défaites à Lisbonne et contre l’Atalanta mais Newcastle est dans les meilleures équipes de la Ligue des Champions jusqu’à présent.

Ruben Blanco, Pol Lirola et Neal Maupay ne sont pas sur la liste des joueurs européens alors que Michael Murillo, Facundo Medina, Nayef Aguerd, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont blessés. Roberto De Zerbi aligne un 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Timothy Weah, Benjamin Pavard, le capitaine Leonardo Balerdi et Emerson Palmieri sont les quatre défenseurs de droite à gauche ; Pierre-Emile Højbjerg, Arthur Vermeeren et la surprise Darryl Bakola évoluent au milieu de terrain alors que les attaquants sont Igor Paixão à gauche, Mason Greenwood à droite et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe.

Sur le banc on retrouve Jeffrey de Lange, Jelle van Neck, Ulisses Garcia, Conrad Egan-Riley, Geoffrey Kondogbia, Matt O’Riley, Bilal Nadir, Angel Gomes, Tadjidine Mmadi et Robinio Vaz.

Les Anglais ouvrent rapidement le score puis reculent et subissent mais il y a un but d’avance au repos pour les visiteurs.

Aubameyang fait un doublé au retour des vestiaires puis les Olympiens tiennent le score après une prestation de haut niveau européen !

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : un tir sans angle renvoyé par le gardien après le quart d’heure de jeu, un contrôle de la poitrine et une frappe enchainée détournée par le gardien, une tête non cadrée sur un caviar de Greenwood avant la pause et un tir en taclant de peu à côté pour une première période où il a été en vue mais pas opportuniste. Il a par contre été décisif après la pause avec une belle course et un tir sans angle très précis pour le 1-1 puis, dans la foulée, il a coupé un centre au premier poteau pour le 2-1. Auteur d’une super longue ouverture pour un contre ultra-rapide, on l’a aussi vu faire un grand pont dans la surface mais il a été repris. Il a fini avec des crampes avant de sortir.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (8) : touché à la tête avant la pause, il a eu un bandeau autour de la tête ce qui ne l’a pas empêché de détourner pas mal de frappes et faire des sorties aériennes autoritaires notamment une à la fin des arrêts de jeu.

Timothy Weah (7.5) : pas aligné sur l’ouverture du score, il a ensuite surtout apporté offensivement avec une belle accélération (mais une passe ratée), un bon centre tendu au premier poteau pour le deuxième but, une belle accélération et un centre pour Greenwood ainsi qu’une percée plein axe pour une prestation aboutie.

Emerson Palmieri (5.5) : l’arrière gauche a commencé par un piteux corner puis il a fait un bon retour dans l’axe comme dernier défenseur. Il a aussi pris un carton avant l’heure de jeu pour un gros tacle.

Benjamin Pavard (7.5) : le stoppeur droit a été solide tout au long de la rencontre apportant aussi son expérience surtout en fin de match où c’était difficile pour les siens.

Leonardo Balerdi (7) : après un carton jaune d’entrée pour un tacle en retard et une piteuse relance, il a été solide dans l’axe avec de bons retours. Il a aussi placé une tête offensive de peu non cadrée sur un corner.

Pierre-Emile Højbjerg (7.5) : auteur d’un sauvetage sur sa ligne alors que Rulli était battu en début de match, il a ensuite été l’auteur de deux grossières pertes de balle. Il s’est repris par la suite avec beaucoup de courses, de pressing et de super récupérations très hautes dont une qu’il n’a pas bonifiée.

Arthur Vermeeren (7.5) : très actif et présent à la récupération et au pressing, le milieu belge a été très important dans l’entrejeu. Il a aussi pris un carton sévère en fin de match.

Darryl Bakola (6) : pour sa première titularisation en pro, il a joué milieu offensif. Après une frappe ratée, on se demande pourquoi il est tombé dans la surface alors qu’il venait de dribbler son défenseur et était devant le but et le gardien ! Avant de céder sa place, il a délivré une super ouverture pour une passe décisive sur l’égalisation qui a relancé son équipe.

Matt O’Riley (non noté) : entré pour les 30 dernières minutes à la place du jeune milieu de terrain, il ne s’est pas réellement mis en évidence.

Mason Greenwood (5.5) : quelques tirs contrés et aussi plusieurs belles passes pour l’Anglais qui a aussi perdu une balle en position défensive qui a amené un but anglais finalement refusé. Il a aussi écopé d’un carton en milieu de seconde période pour avoir enrayé une attaque des Magpies.

Angel Gomes (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place de son compatriote, il n’a pas eu le temps de se mettre en avant.

Igor Paixão (6) : assez peu percutant sur son côté gauche, il a tout de même fait une bonne accélération et un centre contré et une frappe enroulée de peu à côté. Très bas en fin de match avec beaucoup de travail défensif, il a montré des qualités d’abnégation qu’on ne lui connaissais pas.

Robinio Vaz (non noté) : il a remplacé le double buteur dans les arrêts de jeu et a décoché un tir sans angle sur le gardien après un bon contrôle.

C’est donc un super résultat après une prestation de haut niveau face à une des bonnes équipes de cette C1 et qui remet l’OM dans la course.

Individuellement, des performances de niveau Ligue des Champions avec un Pierre-Emerick Aubameyang de gala et aucun Marseillais n’a été en réellement en-dessous.

Il faudra se remettre de cette débauche d’énergie ce week-end en championnat avant de se déplacer en Belgique dans deux semaines pour ramener un bon résultat et rester dans les équipes en position de qualifiées pour les barrages de cette Ligue des Champions.