OM-Newcastle : les notes des Marseillais

Pierre-Emerick AUBAMEYANG © Icon Sport

L’OM s’est imposé face à Newcastle (2-1) au Vélodrome, grâce à un doublé d’Aubameyang. Un succès important pour la qualification européenne. Voici les notes à chaud des joueurs.

L’Olympique de Marseille a dominé Newcastle ce mardi au Vélodrome, lors de la 5e journée de la Ligue des Champions.

Menés après un début de match difficile, les Phocéens ont inversé la tendance grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Une victoire précieuse qui relance les espoirs de qualification. Voici nos notes attribuées aux joueurs olympiens.

Gerónimo Rulli (7) : une nouvelle fois auteur d’un très bon match. Battu d’entrée sur la frappe croisée de Barnes (6e), il a ensuite multiplié les arrêts décisifs (31e, 43e, 78e) et s’est imposé dans les airs. Bandé à la tête après un choc, il a tenu jusqu’au bout et s’est montré impérial dans le dernier quart d’heure.

Timothy Weah (7) : positionné latéral droit, il a été l’un des hommes forts de la soirée. Débordements incessants, centres précis et surtout une passe décisive sur le deuxième but d’Aubameyang (50e). Défensivement, il a souffert face à Barnes mais n’a jamais renoncé.

Benjamin Pavard (6,5) : solide dans les duels, il a tenu son rang dans une défense souvent sollicitée. Interventions précises et lecture du jeu impeccable. Quelques relances un peu hâtives, mais un leadership clair dans la charnière.

Leonardo Balerdi (6) : averti très tôt (4e), il a ensuite su se maîtriser. Souvent bien placé, notamment sur les centres de Tonali, il a livré un match sérieux, avec plusieurs dégagements importants dans les moments chauds.

Emerson Palmieri (6) : un peu en difficulté face à Willock et Gordon en début de match, mais il s’est rattrapé par la suite. Actif offensivement, il a bien combiné avec Paixão. Averti à la 52e pour une faute évitable.

Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : un travail de l’ombre précieux devant la défense, des interceptions utiles et de la rigueur dans la relance. Il sauve même un but sur sa ligne dès la 4e minute.

Arthur Vermeeren (6) : une prestation équilibrée. Il a parfois eu du mal à contenir les projections anglaises, mais a compensé par une grosse activité. Averti (84e) pour une faute nécessaire sur Ramsey.

Darryl Bakola (6) : première titularisation européenne pour le jeune milieu. De l’envie, de la justesse technique, mais encore un peu tendre physiquement. Belle ouverture décisive pour Aubameyang sur le premier but (46e). Remplacé par O’Riley (62e).

Igor Paixão (6) : toujours remuant sur son aile gauche. Il a cherché à provoquer mais s’est parfois enfermé dans ses dribbles. Un gros travail défensif pour aider Emerson et une belle passe pour Greenwood (56e).

Mason Greenwood (6) : beaucoup d’activité sur le front offensif. Il a multiplié les appels et provoqué plusieurs fautes dangereuses. Son duel avec Burn a souvent tourné à son avantage. Averti à la 67e et remplacé par Gomes (88e).

Pierre-Emerick Aubameyang (8) : l’homme du match. D’abord frustré par Pope (18e, 19e), il a tout renversé après la pause : un premier but plein de sang-froid (46e), puis une reprise au premier poteau (50e). Le Gabonais a signé un doublé salvateur et est sorti sous l’ovation du Vélodrome (90e+3).

Un article lu 1905 fois