L’OM renverse Newcastle dans un Vélodrome en fusion

Les joueurs de l'OM © Icon Sport

L’OM recevait Newcastle pour la 5e journée de Ligue des Champions. Les Olympiens ont signé une petite remontada (2-1), grâce à un doublé express de Pierre-Emerick Aubameyang.

Les Phocéens se mesuraient au 14e de Premier League, ce mardi. Roberto De Zerbi avait opté pour une compo inédite, avec la titularisation d’un minot dans l’entrejeu : Rulli – Weah, Pavard, Balerdi (c), Emerson – Højbjerg, Vermeeren – Greenwood, Bakola, Paixao – Aubameyang.

Les Phocéens ont connu une entame catastrophique. Dès la 6e minute, Harvey Barnes a ouvert le score après un centre de Tonali dévié par Gordon. Juste avant, Höjbjerg a sauvé sur la ligne après un lob de Guimarães. L’OM a été sonné.

Porté par un Vélodrome bouillant, Marseille a progressivement repris le contrôle. Aubameyang s’est procuré plusieurs occasions, mais Pope est resté vigilant (18e, 19e). Le Gabonais a aussi manqué le cadre à deux reprises (37e, 40e). À la pause, l’OM est rentré frustré mais toujours en vie.

L’explosion Aubameyang en seconde période

La suite a été folle. À la 46e, Bakola a lancé Aubameyang dans le dos de la défense. Pope est sorti loin, le Gabonais l’a crocheté et a marqué dans un angle fermé. 1-1.

Quatre minutes plus tard, Weah a débordé sur la droite et a centré au premier poteau. Aubameyang a surgi et a catapulté le ballon au fond d’une reprise du pied droit. 2-1. Le Vélodrome a explosé. Après le doublé d’Aubameyang, Marseille a continué de pousser. Greenwood a encore testé Pope (56e), puis a été trouvé par une talonnade géniale de Paixao, mais le gardien anglais a repoussé (56e).

Newcastle a tout tenté. Howe a effectué un triple changement (61e) : Hall, Miley et Elanga sont entrés pour Livramento, Murphy et Schär. Puis Woltemade et Ramsey ont remplacé Gordon et Willock (72e). Les Anglais ont multiplié les occasions. Willock a forcé Rulli à une belle parade (59e), puis Elanga a touché le petit filet extérieur (78e). Barnes a aussi frôlé le cadre sur une frappe enroulée (86e). Rulli a été décisif, sortant avec autorité sur les centres et repoussant les tentatives adverses.

Marseille a géré la fin de match en défendant plus bas. Vaz a remplacé Aubameyang, sorti sous l’ovation du Vélodrome (90+3e). L’arbitre a sifflé la fin du match.

L’OM a réalisé une grosse prestation et décroché une seconde victoire européenne après celle contre l’Ajax Amsterdam. Un bel exploit qui lui permet de garder des espoirs pour les huitièmes de finale !

Un article lu 1350 fois