C’est donc une magnifique victoire toute en maîtrise et précision avec un jeu léché et très efficace face à des Niçois logiquement battus.
La dernière trêve internationale de l’année vient de s’achever et les Olympiens démarrent le sprint final de l’année 2025 avec un court déplacement à Nice.
L’infirmerie est toujours bien remplie car Michael Murillo, Nayef Aguerd, Facundo Medina, Pierre-Emile Højbjerg, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont sur le flanc. Ruben Blanco et Pol Lirola n’ont aussi pas été convoqués. Roberto De Zerbi aligne un 4-3-3 composé de Jeffrey de Lange dans le but, Timothy Weah, Benjamin Pavard, le capitaine Leonardo Balerdi et Emerson Palmieri en défense de droite à gauche ; Arthur Vermeeren, Geoffrey Kondogbia et Andres Gomes sont dans l’entrejeu alors que les trois attaquants sont Igor Paixão à gauche, Mason Greenwood à droite et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe.
Geronimo Rulli, Ulisses Garcia, Conrad Egan-Riley, Darryl Bakola, Bilal Nadir, Matt O’Riley, Tadjidine Mmadi, Robinio Vaz et Neal Maupay sont sur le banc. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.
Aubameyang puis Greenwood marquent en première mi-temps alors que les débats sont plutôt équilibrés.
Après la pause, Greenwood puis Weah donnent de l’ampleur au score. La réduction du score niçoise est rapidement compensée par un but de Paixão pour ponctuer une superbe et large victoire.
L’homme du match
Mason Greenwood (8) : l’ailier droit a été percutant et décisif avec une belle accélération et une frappe renvoyée, un tir contré pour le deuxième but et, en bonne position, peu après il a tiré sur le gardien. Il a mis fin au suspense en début de seconde période avec le troisième but sur une frappe imparable depuis l’entrée de la surface.
Les autres joueurs
Jeffrey de Lange (8) : comme après les précédentes trêves internationales, il a pris la place de Rulli. Il a démarré par une relance au pied ratée puis a multiplié les interventions décisives avec une belle claquette, un duel gagné, un tir de près contré avant la pause et un super arrêt après le repos. Il s’est incliné sur une tête imparable. C’est sa première grande prestation sous le maillot olympien et il s’affirme comme une doublure intéressante.
Timothy Weah (6.5) : de retour de blessure, il a évolué défenseur droit. Auteur d’une bonne accélération en première période, il a surtout été à la conclusion d’une belle action collective en plaçant une frappe puissante de près pour le quatrième but des siens.
Benjamin Pavard (7.5) : le stoppeur droit a fait une super tête renvoyée par le gardien et, sur le corner, il a dévié le ballon de la tête pour Aubameyang pour l’ouverture du score. Capitaine à la sortie de Balerdi, il a aussi effectué de bonnes interventions défensives dans une rencontre solide.
Emerson Palmieri (6) : le défenseur gauche a été plus prudent que Weah même si on l’a vu sur un bon numéro avec Paixão. Auteur d’un bon retour défensif, il a aussi tiré les corners de la droite.
Leonardo Balerdi (6) : le capitaine était de retour après sa blessure. Battu par Moffi dans la surface avant la pause, il a tout de même globalement dominé sa zone. A noter que sur une de ses montées, il a été passeur décisif pour le second but de Greenwood.
Conrad Egan-Riley (non noté) : l’Anglais a remplacé le capitaine argentin en fin de match alors que le score était acquis.
Geoffrey Kondogbia (6) : déjà titulaire alors qu’il revenait de plusieurs semaines d’indisponibilité, il a joué milieu défensif et a été présent à la récupération et au pressing.
Bilal Nadir (non noté) : il a pris la place du Centrafricain et a apporté de l’envie d’aller de l’avant.
Arthur Vermeeren (7) : le milieu belge a été actif dans l’entrejeu harcelant bien les milieux niçois.
Angel Gomes (6) : l’Anglais a évolué le plus haut dans le milieu de terrain, lançant souvent le pressing.
Matt O’Riley (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lillois et s’est mis en avant avec une super passe au départ de l’action du dernier but.
Igor Paixão (6.5) : après une belle talonnade pour Emerson, il a décoché une frappe trop croisée sur sa spéciale alors que Greenwood était super bien placé. Le Brésilien a ensuite mangé la feuille sur un contre dans les arrêts de jeu de la première période en tirant (sur le gardien) alors qu’il n’avait qu’à passer la balle à Aubameyang, bien mieux placé. Sur une action similaire en seconde période avec les rôles inversés, il a été tranquille pour marquer le dernier but car Aubameyang lui a fait la passe.
Neal Maupay (non noté) : entré à la fin de match à la place du Brésilien, il est enfin sorti du placard et redevient une alternative dans la rotation offensive.
Pierre-Emerick Aubameyang (8) : auteur d’un bon départ dans le dos et un centre dangereux en tout début de match, il a été opportuniste pour ouvrir le score sur un corner. Il a perdu un ballon au milieu de terrain qui a donné un bon ballon aux Niçois en première mi-temps, mais il a surtout été double passeur décisif en seconde période avec une déviation pour Weah et un centre super intelligent pour Paixão après une accélération.
Robinio Vaz (non noté) : il a pris la place du Gabonais alors que le score était acquis et n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
C’est donc une magnifique victoire toute en maîtrise et précision avec un jeu léché et très efficace face à des Niçois logiquement battus.
Individuellement, des prestations solides avec un Mason Greenwood précis et décisif. Il est bien difficile de désigner le moins bon Phocéen car personne n’a été en dedans.
Il faudra maintenant confirmer sur la scène continentale dans la semaine pour repartir de l’avant en Ligue des Champions.









