L’IPTV plombe la Ligue 1… Le préjudice est colossal !

Ligue1+ © Icon Sport

Selon des experts, le préjudice du piratage IPTV serait énorme pour les diffuseurs et par ricochet pour les clubs de Ligue 1.

Ce n’est pas un secret, le piratage atteint des proportions inédites en France et cela ne sera pas sans conséquence sur les futures retombées économiques de Ligue 1+. La plateforme lancée l’été dernier par LFP Media a passé récemment la barre du million d’abonnés sans pour autant donner de réelles garanties sur la rentabilité du modèle à long terme.

Selon les calculs d’experts recrutés par DAZN (ancien diffuseur de la Ligue 1 pendant un an) pour évaluer l’impact de l’IPTV sur ses abonnements, le recours au piratage a provoqué un manque à gagner de plusieurs centaines de millions d’euros pour la plateforme britannique.

« Avec 8 millions de boîtiers en circulation à 50 euros par an, on parle d’un business de 400 millions d’euros annuels, c’est-à-dire du même ordre de grandeur que la valeur des droits de la Ligue 1 lorsqu’ils étaient vendus à DAZN« , explique un expert cité par L’Equipe ce mardi.

Un article lu 1952 fois