Eric Di Meco a donné un avis entièrement négatif sur la VAR.
Introduit depuis déjà plusieurs années dans le football, le recours à l’arbitrage vidéo n’a pas atténué les polémiques autour des décisions des arbitres, loin de là. Il n’est pas non plus aisé de voir ce que la VAR a apporté en termes de justice, puisque de nombreuses situations sont traitées de manière erronée, selon les observateurs et les supporters.
C’est également l’avis de l’ancien défenseur de l’OM, qui s’est exprimé dans Rothen s’enflamme, sur RMC : « J’ai toujours été contre, mais on ne reviendra pas en arrière. Ce que je vois depuis qu’elle existe me conforte sur ce que je pensais. Elle ne rectifie rien, c’est bidon ! Elle ne règle pas les polémiques et génère des frustrations« .
Les erreurs font partie de « l’histoire du football », selon Di Meco
Eric Di Meco a également partagé une expérience personnelle et douloureuse concernant l’arbitrage : « J’ai perdu, j’ai raté une première finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions, sur une main (contre Benfica, en 1990, ndlr). Pire que ça dans la vie… Et je pourrais dire aujourd’hui ‘la main de Vata, tout le monde l’aurait vue’. Oui, mais ça fait partie de l’histoire du football encore aujourd’hui. Et peut-être que si on ne l’avait pas perdu sur la main, on l’aurait perdu sur une autre action, ce match-là. C’est l’histoire du football, l’histoire des clubs, l’histoire des joueurs. Pour moi, la VAR, elle ne règle pas les polémiques. C’est un sport d’interprétation, donc il y aura toujours des erreurs. Ça, on ne l’a pas compris ».
De plus, le consultant estime que « quand il y a un doute, il n’y a plus la joie spontanée. Donc ça, je trouve que c’est dommage. » En somme, Eric Di Meco est entièrement contre la VAR.









