Les Marseillais ont donc très bien maîtrisé et géré leur rencontre avec deux buts assez rapides puis une gestion sans trembler face à Brestois qui se sont tirés une balle dans le pied avec cette grosse boulette de leur gardien qui a fait basculer la rencontre.
Seulement trois jours après la rageante défaite face à l’Atalanta sur le gong et sur une décision arbitrale plus que douteuse, les Olympiens retrouvent le Vélodrome et doivent battre Brest pour rester en haut du classement.
L’infirmerie se vide un peu mais Leonardo Balerdi, Facundo Medina, Bilal Nadir, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont toujours blessés. Roberto De Zerbi n’a pas convoqué Ruben Blanco, Pol Lirola et Ulisses Garcia. Geronimo Rulli est dans le but, les défenseurs sont de droite à gauche Michael Murillo, Benjamin Pavard, Nayef Aguerd et Emerson Palmieri ; Pierre-Emile Højbjerg (avec le brassard), Arthur Vermeeren et Angel Gomes évoluent dans l’entrejeu alors que les trois attaquants sont Igor Paixão à gauche, Mason Greenwood à droite et Pierre-Emile Aubameyang dans l’axe. C’est donc un 4-3-3 assez classique qui bascule souvent en 3-4-3 car Murillo joue haut quand son équipe a le ballon.
La feuille de match est complétée par Jeffrey de Lange, Conrad Egan-Riley, Geoffrey Kondogbia, Darryl Bakola, Matt O’Riley, Tadjidine Mmadi, Timothy Weah, Neal Maupay et Robinio Vaz. Théo Vermot regarde ses partenaires depuis la tribune.
Gomes ouvre le score en milieu de première période sur une boulette du gardien brestois puis, dans la foulée, Greenwood double la mise sur penalty.
Les Olympiens gèrent la seconde période et se mettent à l’abri avec un but d’Aubameyang avant que De Zerbi fasse plusieurs changements.
L’homme du match
Mason Greenwood (6.5) : l’ailier droit a été très actif avec beaucoup de frappes, une super ouverture pour Aubameyang qui aurait dû être décisive et un penalty sereinement transformé à la demi-heure. Un très bon tir renvoyé par le gardien en début de deuxième période, une frappe plein axe contrée en corner en milieu de seconde période et un numéro trop personnel dans la surface pour une prestation convaincante.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (6.5) : le geste le plus important a été un duel remporté à l’entrée de sa surface en début de match qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre. Par la suite, quelques ballons faciles et à noter qu’il est devenu capitaine à la sortie d’Højbjerg.
Michael Murillo (6.5) : très offensif comme à son habitude, il s’est illustré sur un centre bizarre qui a mis en danger le gardien en première mi-temps puis plusieurs bons mouvements sur son côté droit avec notamment un bon centre pour Højbjerg.
Emerson Palmieri (5.5) : l’arrière gauche s’est concentré à défendre sobrement. Offensivement, on l’a vu sur un bon centre après une belle action collective en seconde mi-temps.
Benjamin Pavard (5.5) : aligné au poste de stoppeur droit, il a fait son boulot, sobrement.
Nayef Aguerd (5) : sa rencontre a été marqué par beaucoup de duels aériens avec Ajorque. Il a aussi été piteusement battu sur la ligne de corner sur une action bretonne en première mi-temps. Le stoppeur gauche sorti blessé en fin de match en espérant que ça ne soit pas trop grave.
Conrad Egan-Riley (non noté) : l’Anglais a pris la place du Marocain et a joué stoppeur droit pendant quelques minutes alors que le match était plié.
Pierre-Emile Højbjerg (6) : le capitaine du soir a été actif dans l’entrejeu jusqu’à sa sortie dans les ultimes minutes.
Darryl Bakola (non noté) : il a pris la place et le poste du capitaine en fin de match et a eu le temps de décocher un tir sur le gardien et faire une frappe de loin de peu au-dessus.
Arthur Vermeeren (6.5) : plusieurs bonnes récupérations pour le Belge qui a aussi effectué une bonne intervention défensive avant la pause.
Angel Gomes (6.5) : le milieu le plus offensif a débuté par une bonne ouverture pour Aubameyang puis a tiré un coup-franc plein axe sur le gardien qui a fait une énorme boulette et a permis à l’Anglais d’ouvrir le score. En début de seconde période, il a été un peu court sur un centre où sa tête n’était pas cadrée.
Matt O’Riley (non noté) : entré à 20 minutes de la fin à la place du premier buteur, il a fait un bon débordement et un centre en retrait pour le dernier but.
Robinio Vaz (non noté) : il a pris la place de Greenwood en fin de match et n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Igor Paixão (5) : après une belle percée de la gauche vers l’axe ponctuée par un tir non cadré, puis une frappe sur le gardien, le Brésilien a ensuite été balancé dans la surface alors qu’il était venu dans l’axe et a donc obtenu un penalty après une belle combinaison avec Aubameyang. Après le repos, un super débordement et un centre en retrait mais ça reste encore trop peu.
Pierre-Emerick Aubameyang (6) : le Gabonais s’est mis en évidence sur une reprise ratée en tout début de match, un bon appel dans le dos de la défense mais un duel perdu avec le gardien, une frappe ratée sur un bon centre de Paixão pour une première période médiocre. Après la pause, un centre raté sur un bon ballon et une reprise de volée pour plier le match. Il a raté un dernier tir avant de sortir.
Tadjidine Mmadi (non noté) : le jeune du centre de formation est à nouveau rentré et on l’a vu sur on bon repli défensif.
Les Marseillais ont donc très bien maîtrisé et géré leur rencontre avec deux buts assez rapides puis une gestion sans trembler face à Brestois qui se sont tirés une balle dans le pied avec cette grosse boulette de leur gardien qui a fait basculer la rencontre.
Individuellement, des performances sérieuses et il est bien difficile de désigner le meilleur Olympiens car personne n’a été au-dessus du lot, peut être Mason Greenwood pour son activité offensive.
Place maintenant à la trêve internationale et il faudra, au retour, continuer en championnat et aussi se reprendre en Ligue des Champions pour bien finir l’année 2025.









