Les Phocéens l’ont emporté facilement face au Stade Brestois (3-0), ce samedi. Voici les notes de la rédaction de FootMarseille.com.
L’équipe de Roberto De Zerbi s’est rassurée face à Brest, pour le compte de la 12e journée du championnat. Les Phocéens ont maîtrisé la rencontre de bout en bout. L’OM a retrouvé son allant offensif et pris seul la tête du championnat, en attendant que les rivaux ne jouent.
Gerónimo Rulli (6) : vigilant devant Mboup dès la 10e minute, l’Argentin a bien géré à la fois les airs et la profondeur. Peu de parades à effectuer, mais une assurance constante dans toutes ses interventions.
Amir Murillo (6,5) : un match plein d’activité. Précis dans ses transmissions (91 % de passes réussies), il a souvent accompagné les offensives sur son côté. Il est impliqué sur le troisième but olympien.
Benjamin Pavard (6) : sobre et propre dans ses interventions. Il a bien contrôlé Ajorque et couvert les montées de Murillo. Quelques interventions importantes et un placement toujours juste.
Nayef Aguerd (5,5) : match sérieux jusqu’à sa sortie (78e, remplacé par Egan-Riley en raison d’une douleur à la cuisse). Autoritaire dans les duels, appliqué à la relance, il a parfois semblé manquer un peu de mobilité dans les transitions, mais n’a jamais été dépassé.
Emerson (6,5) : très actif sur son flanc gauche. Présent dans les duels et juste dans ses transmissions, il a offert un vrai soutien à Paixão. Son centre parfait pour Gomes (58e) aurait pu donner un autre but. Une prestation complète.
Arthur Vermeeren (6) : infatigable. Il a gratté de nombreux ballons et orienté le jeu avec intelligence. Un avertissement juste avant la pause pour une faute d’engagement, mais un bon volume de jeu.
Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : sobre et utile dans le cœur du jeu. Toujours bien placé, il a fluidifié la circulation du ballon et aurait même pu marquer (68e). Il a été remplacé en fin de match par le jeune Bakola.
Angel Gomes (7) : un match abouti. Il a ouvert le score sur coup franc direct (25e). Mobile, inspiré et juste techniquement. Remplacé à la 69e minute par O’Riley, qui a donné le troisième but à Aubameyang.
Mason Greenwood (6,5) : toujours dangereux. Il a transformé le penalty du 2-0 (33e) et fait trembler Majecki d’une frappe puissante au retour des vestiaires (48e). A l’aise dans les petits espaces, il est sorti à la 78e minute, remplacé par Vaz.
Igor Paixão (7) : il a obtenu le penalty et provoqué sans relâche sur son aile gauche. Sa complicité avec Emerson et Gomes a posé des problèmes à la défense brestoise.
Pierre-Emerick Aubameyang (6) : après plusieurs occasions manquées en première période, il inscrit le 3-0 (82e) d’une reprise au premier poteau, libérant le Vélodrome. Il a enfin retrouvé le chemin des filets après six rencontres de disette.
Entraîneur – Roberto De Zerbi (6,5)
Son équipe a livré un bon match après le revers contre l’Atalanta. L’Italien a su trouver les mots et le système de jeu pour remobiliser ses joueurs et surprendre les Brestois.









