Alonzo veut changer les règles sur les mains

Jérôme Alonzo © Icon Sport

Jérôme Alonzo ne décolère pas de l’arbitrage du match OM–Atalanta. L’ancien gardien de but demande à ce qu’on revienne à l’esprit du jeu.

Jérôme Alonzo considère que les Olympiens auraient dû bénéficier d’au moins un penalty face à l’Atalanta. Le consultant estime que l’arbitre a manqué de compréhension du jeu.

« J’aimerais qu’on revienne à l’esprit du jeu. Hier (mercredi), dans l’esprit du jeu, il y a cent fois penalty. À Madrid, dans l’esprit du jeu, il n’y a jamais penalty. Le problème des arbitres est très simple : c’est que, pour la plupart, ils ne sentent pas le jeu. C’est aussi simple que ça », a déclaré l’ancien portier parisien.

« La maladresse ne doit pas pénaliser Marseille »

Alonzo pense d’ailleurs que l’arbitre aurait déjà dû siffler le premier penalty : « La première main de l’Atalanta, il y a penalty ! Mais sauf que, dans le règlement, il y a les mains dans le dos, donc on ne siffle pas penalty. Il y a mille fois plus penalty là. Tant qu’on ne reviendra pas sur le fait que les arbitres puissent sentir le jeu, un tout petit peu… Hier, dans l’esprit du jeu, il y a mille fois penalty, puisqu’en plus Aubameyang est en capacité d’aller contester le ballon derrière. »

Le consultant pense que l’UEFA a établi des règles qui facilitent les possibilités de détournement : « Il y a des règles qui les arrangent bien, car on peut les contourner ou les arranger comme on veut. Revenons à l’esprit du jeu… Hier, il y a une maladresse du joueur de l’Atalanta. La maladresse ne doit pas pénaliser Marseille. Elle empêche en plus les joueurs de Marseille d’avoir une occasion de but. »

Alonzo se défend de dire ça pour avantager l’OM. L’ex-gardien considère d’ailleurs que l’Atalanta aurait marquer avant : « Ça aurait été pour l’Atalanta, je vous aurais dit la même chose. D’ailleurs, le but refusé à l’Atalanta est un scandale ! »

Toutes les polémiques du monde ne changeront pas le résultat du match de mercredi. Espérons que les Olympiens sauront prendre de la hauteur pour préparer la rencontre programmée contre Brest.

Un article lu 1069 fois