Papin : « On attend autre chose d’une équipe comme l’OM »

Jean-Pierre Papin © Icon Sport

Jean-Pierre Papin a proposé son analyse du match OM–Atalanta (0-1). L’ancien buteur ne pense pas que les Marseillais s’attendaient à être bousculés à ce point.

Au micro de RMC, JPP a commenté le nouveau revers concédé par les troupes olympiennes contre l’Atalanta. Le Ballon d’Or 1991 n’est pas convaincu par la stratégie déployée par l’OM.

« J’ai vu des joueurs aller très haut chercher, aller chercher du un contre un, aller presser, etc. Je pense que ce qu’ils n’avaient pas du tout prévu, c’est de se faire tourner comme ils l’ont été par l’Atalanta, dans les sorties de balle durant les quinze premières minutes. Parce que dans les quinze premières minutes, ils n’ont pas touché le ballon. Chaque fois qu’ils l’ont touché, ils l’ont perdu très vite, en deux passes », a confié le consultant.

« L’OM a subi pendant presque une mi-temps »

Papin considère que cette entame a perturbé le moral des Marseillais : « Je pense que ça les a fait beaucoup douter. Là où je ne comprends pas trop, c’est qu’on a reculé, en laissant le milieu de terrain à l’Atalanta. Ils étaient pratiquement à la ligne médiane. Ils n’ont jamais paniqué, ils ont essayé de jouer, de contre-attaquer. Marseille n’a jamais été capable d’aller les chercher et de récupérer les ballons. Ils ont subi pendant presque une mi-temps », a-t-il poursuivi.

JPP s’interroge sur la stratégie mise en place : « Peut-être que dans les intentions de départ, ils voulaient aller les chercher très haut, et le fait que l’Atalanta soit sortie si facilement, ça les a fait douter et reculer. On attend bien évidemment autre chose d’une équipe comme l’OM, à la maison, devant 65 000 personnes bouillantes encore mercredi. »

Les Olympiens vont très vite devoir trouver des solutions pour rendre leur jeu moins prévisible. Le match face à Brest devrait donner des indications sur la capacité de Roberto De Zerbi à réagir.

Un article lu 1024 fois