OM 0-1 Atalanta : la tactique et les joueurs

Matt O'Riley © Icon Sport

Face à une équipe un peu meilleure, les Olympiens s’inclinent sur un fait de jeu cruel alors qu’ils finissaient bien mieux la rencontre lors de laquelle ils ont été trop prudents tactiquement et empruntés dans le jeu.

Même si les Olympiens ont renoué avec la victoire ce week-end, ça n’a pas été très brillant et ils doivent battre l’Atalanta pour continuer à être convenablement placés dans cette Ligue des Champions.

Le principal problème de l’entraineur marseillais est le nombre de blessés qui ne lui permet pas d’avoir beaucoup de choix ni un banc très étoffé. Geoffrey Kondogbia, Facundo Medina, Leonardo Balerdi, Bilal Nadir, Timothy Weah, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont à l’infirmerie. Ruben Blanco, Pol Lirola et Neal Maupay ne sont quant à eux pas sur la liste européenne des joueurs phocéens. Emerson Palmieri est suspendu suite à son rouge à Lisbonne. Roberto De Zerbi aligne donc dans un étonnant 5-2-3 très prudent. Geronimo Rulli est dans le but, Michael Murillo sur la droite de la défense, Ulisses Garcia à gauche, Benjamin Pavard, Conrad Egan-Riley et Nayef Aguerd dans l’axe (de droite à gauche) ; Pierre-Emile Højbjerg (le capitaine) et Matt O’Riley évoluent au milieu du terrain alors que les trois attaquants sont Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe, Mason Greenwood à droite et Igor Paixão à gauche. Greenwood étant finalement assez libre de ses mouvements et souvent plus près de ses milieux que les deux autres attaquants.

Jeffrey de Lange, Jelle van Neck, Mathis Clément, Rayan Ouro Bang Na, Angel Gomes, Arthur Vermeeren, Darryl Bakola, Tadjidine Mmadi, Ange Lago et Robinio Vaz sont les remplaçants pour un banc très jeune où trois joueurs font leur première apparition sur une feuille de match des pros.

Les Italiens démarrent mieux mais Rulli renvoie un penalty au quart d’heure. Les débats s’équilibrent et il n’y a pas de but en première période.

On croit que l’Atalanta ouvre le score vers l’heure de jeu mais un Italien est hors-jeu au départ de l’action. L’entrée de Vaz en fin de match donne plus de peps à l’attaque marseillaise mais l’OM s’incline à la fin du temps réglementaire sur une situation ubuesque où une main bergamasque dans la surface italienne n’est pas sifflée et, sur le contre, l’Atalanta marque.

L’homme du match

Geronimo Rulli (6.5) : après une glissade sur une relance sans conséquence et une belle sortie dans les pieds, il a concédé un penalty (sévère car il a touché très légèrement l’Italien qui est tombé très facilement) qu’il a magnifiquement sorti alors qu’il était bien tiré ! Auteur de deux relances au pied complètement ratées, il n’a pas eu de travail après le repos et s’est incliné sur une frappe imparable.

Les autres joueurs

Michael Murillo (6) : souvent haut, il a été assez discret jusqu’au dernier quart de la rencontre où on l’a vu sur une belle accélération et une passe pour Aubameyang, une tête non cadrée sur un coup-franc, un centre raté en fin de match sur un bon ballon, une tête dans les bras du gardien et un centre précis pour Vaz en fin de match.

Ulisses Garcia (3.5) : le Suisse a démarré par une reprise de volée ratée après un corner renvoyé puis a été battu sur un centre au second poteau en tout début de seconde période mais l’attaquant de Bergame a été maladroit. Il n’a surtout pas été assez proche de son attaquant sur le but où l’Italien a pu frapper tranquillement.

Tadjidine Mmadi (non noté) : il a joué quelques secondes à la place de Garcia pour sa première apparition en pro. Il a eu le temps de faire un bon débordement et une centre.

Nayef Aguerd (5.5) : après une passe en retrait très compliquée à son gardien, il a fait une super intervention avant la pause sur le côté gauche. A la sortie d’Egan-Riley, il est passé de stoppeur gauche au défenseur le plus axial. Il a aussi décoché une frappe d’archi loin avant le repos.

Benjamin Pavard (5.5) : si ce n’est une passe ratée en début de match, le stoppeur droit s’est concentré à défendre convenablement.

Conrad Egan-Riley (5) : dans le rôle du défenseur le plus axial dans une défense à 5, il a commencé par plusieurs duels aériens puis a effectué une bonne intervention pour compenser une erreur de Pavard. Auteur d’une intervention ratée au départ de l’action du but italien refusé, il a cédé sa place pour le dernier quart d’heure.

Angel Gomes (non noté) : entré pour les 15 dernières minutes à la place de son compatriote, il a pris le poste d’O’Riley au milieu. Il a fait une super mouvement et une percée dans la surface mais sa frappe était de peu hors du cadre.

Pierre-Emile Højbjerg (6.5) : le capitaine olympien s’est démené dans l’entrejeu avec beaucoup d’activité mais aussi une super passe pour Aubameyang et une frappe ratée sur un caviar de Greenwood plein axe à l’entrée de la surface. Le Danois a aussi effectué une super percée et un centre dans la surface puis un bonne récupération haute en fin de match.

Matt O’Riley (3.5) : le milieu droit a pris un carton en milieu de seconde période, il a été trop tendre au milieu de terrain sur un duel au départ de l’action du but refusé à l’Atalanta. Repositionné en défense à la sortie d’Egan-Riley dans un rôle très bizarre étant donné ses qualités, on l’a vu sur le but où il a été facilement battu par le buteur italien.

Mason Greenwood (6) : souvent dans l’axe, il a été assez libre de ses mouvements et a botté la plupart des coups de pied arrêtés (sans grande réussite). Auteur d’un super mouvement au milieu de 4 Italiens et d’une passe pour Højbjerg qui aurait pu être décisive en première période, en seconde, bien lancé plein axe, son tir a été contré. Il a obtenu un bon coup-franc à l’angle de la surface qu’il a tiré fort dans les bras du gardien. L’Anglais a terminé par deux frappes dans les arrêts de jeu mais elles ont été contrées.

Igor Paixão (3) : si ce n’est une bonne percée dans l’axe en milieu de première période, on n’a pas vu le Brésilien qui a logiquement cédé sa place.

Robinio Vaz (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes à la place de l’ancien du Feyenoord, il a apporté de la percussion et du danger. Il aurait pu ouvrir le score mais, alors qu’il était super bien placé dans la surface, il a trop attendu pour frapper !

Pierre-Emerick Aubemeyang (5) : dans un match difficile où son équipe a peu eu le ballon mais n’a surtout pas fait le jeu, il a eu peu d’opportunité. Après une frappe détournée en corner par le gardien en première période, le Gabonais a délivré une super passe pour Greenwood avant l’heure de jeu et décoché une frappe de peu au-dessus en fin de match.

Face à une équipe un peu meilleure, les Olympiens s’inclinent sur un fait de jeu cruel alors qu’ils finissaient bien mieux la rencontre lors de laquelle ils ont été trop prudents tactiquement et empruntés dans le jeu.

Les performances individuelles ont été trop moyennes dans l’ensemble. Igor Paixão n’a pas assez pesé alors que Geronimo Rulli aurait pu être le héros si ses attaquants avaient été plus efficaces.

Il faudra faire un seconde moitié de phase de poule bien meilleure pour espérer se qualifier pour le prochain tour de C1. Avant cela, il faudra repartir de l’avant en Ligue 1 ce week-end et battre Brest.


📺⚽ Ligue 1+, BeIN, Canal ? Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de Marseille ? Téléchargez l’appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !