Face à de très bons Angevins qui ont très bien étudié le jeu marseillais, les Olympiens cèdent deux points dans les arrêts de jeu alors qu’ils auraient pu reprendre la première place. La fatigue et le manque de solutions de qualité faute au nombre de blessés ont coûté cette victoire.
Les Marseillais viennent de perdre deux fois en quelques jours et doivent donc battre Angers pour repartir de l’avant et reprendre la place de leader de la Ligue 1 après les mauvais résultats des équipes devant.
Roberto De Zerbi continue ses rotations de joueurs pour concerner tout l’effectif et conserver de la fraicheur malgré les deux matches par semaine et l’accumulation des blessés. Dans un 4-3-3, on retrouve Geronimo Rulli dans le but, Nayef Aguerd et Conrad Egan-Riley sont les défenseurs centraux ; Michael Murillo évolue dans le couloir droit, Emerson Palmieri dans le gauche ; le capitaine Pierre-Emile Højbjerg et Arthur Vermeeren sont les milieux de terrain défensifs avec, devant eux, Angel Gomes derrière les trois attaquants : Igor Paixão à gauche, Mason Greenwood à droite et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe.
Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Benjamin Pavard, Bilal Nadir, Darryl Bakola, Matt O’Riley, Tadjidine Mmadi et Robinio Vaz. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.
Du côté des absents, la liste s’allonge et on retrouve Ruben Blanco, Neal Maupay (à l’écart du groupe), Facundo Medina, Leonardo Balerdi, Geoffrey Kondogbia, Timothy Weah, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri (blessés).
Sous une pluie soutenue, l’OM a le ballon mais Angers ouvre le score en milieu de première période puis maitrise la première période face à des Olympiens apathiques.
De Zerbi fait trois changements au repos et passe son équipe en 4-2-4. Angers est à deux doigts de doubler la mise dès l’entame mais Vaz égalise puis donne l’avantage aux siens. Les Phocéens finissent épuisés, reculent et se font rejoindre dans les arrêts de jeu.
L’homme du match
Robinio Vaz (8) : entré pour la deuxième mi-temps à la place de Gomes, il a égalisé sur un contre ultra rapide. Toujours volontaire aussi bien sans qu’avec le ballon, il a surtout effectué une super action pour doubler la mise dans la surface après avoir éliminé deux joueurs. Passé ailier gauche à la sortie de Paixão, il a obtenu un bon coup-franc. Si tous les joueurs avaient son envie et son énergie, le résultat aurait été bien différent !
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (6) : impuissant sur l’ouverture du score, il a ensuite fait une bonne prise de balle et une relance rapide sur un corner. Après le repos, quelques sorties loin de son but et il n’a rien pu faire sur le tir de près de l’égalisation.
Michael Murillo (5) : latéral droit dans une défense à quatre, il était quand même souvent très haut. Après une perte de balle en position défensive et un bon ballon offensif mal négocié, il a fait un bon débordement et un centre.
Benjamin Pavard (5) : entré au coup d’envoi de la seconde période à la place et au poste de Murillo, il s’est concentré à défendre sans erreur mais sans coup d’éclat.
Emerson Palmieri (5.5) : il a démarré par un bon débordement mais un centre imprécis puis a fait un super tacle pour enrayer un contre angevin à la demi-heure. Après une piteuse passe, il a effectué une récupération devant la surface adverse et a été passeur décisif pour le deuxième but.
Conrad Egan-Riley (3) : de retour dans le onze de départ au poste de stoppeur droit, grâce aux nombreuses absences en défense, il a vécu une première période catastrophique, enchainant les erreurs. Heureusement pour lui que son but contre son camp en tout début de seconde période a été refusé. Il a été moins mis en danger par la suite.
Nayef Aguerd (5) : à côté du jeune et tout neuf à l’OM, Egan-Riley, il a été le patron de la défense mais, malgré quelques bonnes interventions il a été battu dans son dos sur un centre qui a donné une magnifique opportunité pour les Angevins et a été pris en puissance sur l’ouverture du score. Il a fini lessivé, avec des crampes et pris un carton illogique dans les arrêts de jeu.
Pierre-Emile Højbjerg (5) : le capitaine a joué milieu gauche et a été l’auteur de deux très bonnes récupérations (une par mi-temps). Il a tiré un coup-franc direct stoppé par le gardien et a aussi terminé la rencontre très fatigué, manquant de contrer les Angevins sur l’égalisation (comme plusieurs de ses partenaires).
Arthur Vermeeren (3.5) : le milieu droit a été très discret et n’a pas assez pesé à la récupération. Il est logiquement sorti au repos.
Matt O’Riley (5.5) : il a joué la seconde période à la place du Belge et a été l’auteur de la super ouverture au départ de l’action de l’égalisation. Il a aussi fait une super passe pour Aubameyang mais a surtout apporté de l’impact et de la mobilité au milieu qui en avait beaucoup manqué pendant les 45 premières minutes.
Angel Gomes (3.5) : milieu le plus offensif, on l’a vu sur un tir sur le gardien après avoir hésité à reprendre de volée. Il a souvent pressé haut mais sans grande réussite. Sans surprise, il n’a joué que la première période.
Mason Greenwood (3) : après un gros tacle subi en début de match, il a manqué de combativité sur les replis défensifs mais n’a surtout eu aucun impact offensif.
Igor Paixão (3) : l’ailier gauche a manqué de percussion et n’a presque jamais fait la différence. Tout de même, deux tirs dont un renvoyé par le gardien après un contre rapide.
Bilal Nadir (non noté) : entré à la place de Paixão pour le dernier quart d’heure, on l’a vu faire un centre puis a été victime d’un malaise à 5 minutes de la fin. Espérons que ça ne soit pas trop grave !
Pol Lirola (non noté) : sorti du placard (comme Garcia deux semaines plus tôt), il a profité de la cascade de blessés pour entrer en jeu à la place de Nadir. Il a eu le temps de faire une faute bête et d’obtenir un coup-franc.
Pierre-Emerick Aubameyang (6) : de retour dans le onze de départ après avoir soufflé à Lens, le Gabonais a débuté par une reprise difficile non cadrée. Sur un contre rapide, il a raté son centre puis, sur un autre, il a délivré un caviar pour Vaz sur l’égalisation. Auteur d’un hallucinant loupé alors qu’il avait le but ouvert, cela aurait pu sceller la victoire…
Face à de très bons Angevins qui ont très bien étudié le jeu marseillais, les Olympiens cèdent deux points dans les arrêts de jeu alors qu’ils auraient pu reprendre la première place. La fatigue et le manque de solutions de qualité faute au nombre de blessés ont coûté cette victoire.
Les prestations individuelles ont été très médiocres avec Mason Greenwood et Igor Paixão qui n’ont rien apporté offensivement et Conrad Egan-Riley atrocement mauvais en première période. Pour le meilleur, il n’y a pas photo, Robinio Vaz a renversé la rencontre.
Il sera très intéressant de voir l’état physique lors des prochaines rencontres (à Auxerre, contre Bergame et Brest) car ce que l’on a vu contre Angers est très inquiétant pour la suite car il y a beaucoup trop de blessés et des choix très limités.







