Alors que les Phocéens ont été finalement peu mis en danger, ils se sont inclinés sur deux coups de pied arrêtés mais ont surtout été incapables d’avoir des occasions en seconde mi-temps.
Après la rageante défaite à Lisbonne en Ligue des Champions, les Marseillais se déplacent à Lens pour étrenner leur statut de leader de Ligue 1 face au quatrième du championnat.
Il y a toujours pas mal d’absents car Facundo Medina, Geoffrey Kondogbia, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont blessés alors que Ruben Blanco, Pol Lirola et Neal Maupay sont en marge du groupe professionnel. Roberto De Zerbi fait encore quelques rotations de joueurs et fait démarrer son équipe en 3-4-3 : Geronimo Rulli est dans le but, Emerson Palmieri, Nayef Aguerd et Benjamin Pavard sont les défenseurs de gauche à droite ; Michael Murillo à gauche et Timothy Weah à droite évoluent dans les couloirs ; Arthur Vermeeren et Matt O’Riley sont les milieux alors que le trident offensif est formé par Igor Paixão à gauche, Mason Greenwood à droite et Robinio Vaz dans l’axe. A noter le premier capitanat sous le maillot olympien pour Aguerd quelques semaines après son arrivée car Balerdi et Højbjerg démarrebt sur le banc.
La feuille de match est complétée par Jeffrey de Lange, Ulisses Garcia, Leonardo Balerdi, Conrad Egan-Riley, Pierre-Emile Højbjerg, Bilal Nadir, Darryl Bokola, Angel Gomes et Pierre-Emerick Aubameyang. Théo Vermot regarde ses partenaires depuis la tribune.
Les Olympiens démarrent bien et Greenwood ouvre le score au quart d’heure mais Lens revient immédiatement sur penalty.
Lens prend l’avantage rapidement après la pause sur un coup de billard sur coner puis De Zerbi fait beaucoup de changements mais les Marseillais n’ont quasiment pas la moindre occasion dangereuse et s’inclinent.
L’homme du match
Geronimo Rulli (6.5) : après une bonne sortie loin de son but mais un dégagement au pied raté, il a été battu sur le penalty à la Panenka puis a détourné une frappe super puissante d’une main juste avant le repos. Auteur d’une super intervention alors qu’il était à terre sur sa ligne pour éviter le 3-1, il a bien dévié en corner un centre raté et a fini par un duel remporté dans les arrêts de jeu.
Les autres joueurs
Timothy Weah (5.5) : aligné dans le couloir droit, il a surtout été vu en position offensive pendant les 45 premières minutes. Il a ainsi effectué une accélération et une passe décisive précise pour l’ouverture du score. Après un contre rapide très mal négocié, il a fait une belle accélération et un centre en retrait en tout début de seconde période. Touché, il est sorti peu après.
Leonardo Balerdi (non noté) : entré après quelques minutes en seconde mi-temps pour remplacer Weah, il a pris le brassard et a joué le plus axial des défenseurs puis stoppeur droit. Il a commencé par une intervention ratée et une relance honteuse. Par la suite, il a essayé de pousser ses coéquipiers et a pris un carton évitable.
Michael Murillo (5) : piston gauche très haut quand son équipe avait le ballon, il est passé à droite à la sortie de Weah puis stoppeur droit après à la sortie de Pavard. Dans tous ces postes, il a fait une prestation convenable mais sans pouvoir faire la différence.
Angel Gomes (non noté) : entré pour un gros quart d’heure à la place de Murillo, il a joué milieu gauche et fait deux belles accélérations balle au pied.
Benjamin Pavard (4) : le stoppeur droit a concédé un penalty juste après l’ouverture du score sur un duel dans la surface où il a pris un carton sévère. Il a ensuite été très malheureux de marquer contre son camp sur un corner lensois tiré fort au premier poteau. Après la frappe contrée lisboète mercredi qui a donné la victoire au Sporting, ça n’est vraiment sa semaine…
Bilal Nadir (non noté) : entré à la place de Pavard à l’heure de jeu, il a joué piston droit. On l’a surtout vu sur une énorme erreur dans sa surface où il a trop tardé à dégager mais Lens n’en a pas profité.
Emerson Palmieri (5.5) : titularisé au poste de stoppeur gauche, il a botté la quasi-totalité des coups de pied arrêtés et a, globalement, été peu tranchant dans cet exercice. Défensivement, un bon retour plein axe et un super tacle sur un contre lensois rapide. Il a fini le match à son poste initial (stoppeur gauche) alors qu’il était passé plus haut quelques minutes auparavant.
Nayef Aguerd (6) : première avec le brassard pour le Marocain qui était le plus axial des défenseurs. Stoppeur gauche à l’entrée de Balerdi puis à nouveau dans l’axe à la sortie de Pavard, il a dominé sa zone de jeu mais ça n’a pas suffi.
Arthur Vermeeren (6.5) : titulaire pour une seconde fois consécutivement, une première pour le Belge cette saison, il a joué milieu gauche et a été la plaque tournante de l’équipe, avec de l’activité à la récupération mais surtout beaucoup de passes précises et intéressantes. Sa prestation va stimuler la concurrence au milieu !
Matt O’Riley (4) : de retour dans le onze de départ, il a joué milieu droit. Si ce n’est une frappe ratée à la demi-heure, on l’a peu vu.
Pierre-Emile Højbjerg (non noté) : il a joué un peu plus de 15 minutes à la place de son compatriote et ne s’est mis en évidence que sur une frappe du gauche non cadrée sur la dernière action.
Mason Greenwood (6) : très libre de ses mouvements, il a ouvert le score sur une frappe super précise alors qu’il était plein axe à l’entrée de la surface. On l’a beaucoup moins vu après le repos avec deux frappes contrées et une belle transversale.
Igor Paixão (4) : trois tirs contrés en première période sur des bons ballons et une frappe contrée à 15 minutes de la fin pour le Brésilien. C’est trop peu.
Robinio Vaz (4) : deuxième titularisation pour le jeune avant-centre qui a placé la première tête du match sur un coup-franc d’Emerson. Après quelques appels dans le dos des défenseurs il a raté une passe facile et a surtout été en difficulté dans les duels dos au but.
Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : entré après 5 minutes en seconde période, il a débuté par une super frappe magnifiquement détournée par le gardien puis on ne l’a plus vu.
Alors que les Phocéens ont été finalement peu mis en danger, ils se sont inclinés sur deux coups de pied arrêtés mais ont surtout été incapables d’avoir des occasions en seconde mi-temps.
Les prestations individuelles ont été moyennes dans l’ensemble. Geronimo Rulli a fait plusieurs belles interventions et Arthur Vermeeren a été le meilleur joueur de champ alors que Matt O’Riley a été trop peu influent.
C’est donc la deuxième défaite de la semaine face à un autre adversaire qui n’était pas meilleur mais plus opportuniste. Il faudra rebondir dès cette semaine en battant Angers pour rester dans les premières places de la Ligue 1.









