Que c’est rageant de perdre le fil sur une piteuse erreur individuelle alors que le match était maîtrisé et s’est fini dans un calvaire de 45 minutes à défendre devant son but !
Alors qu’ils sont sur une très belle série en cours en championnat, les Olympiens ont un vrai test à Lisbonne, face au Sporting, pour évaluer les possibilités d’aller plus loin dans cette Ligue des Champions.
Ruben Blanco, Pol Lirola et Neal Maupay ne sont pas sur la liste européenne des joueurs de l’OM alors que Facundo Medina, Geoffrey Kondogbia, Hamed Junior Traoré et Amine Gouri sont blessés. Roberto De Zerbi continue sa rotation habituelle et fait évoluer son dispositif tactique en un 5-2-3 sans ballon et 3-4-3 avec le ballon. Geronimo Rulli est le dernier rempart, Timothy Weah, Benjamin Pavard, Leonardo Balerdi (le capitaine), Nayef Aguerd et Emerson Palmieri sont les défenseurs de droite à gauche ; Pierre-Emile Højbjerg et Arhur Vermeeren évoluent au milieu ; Igor Paixão est sur l’aile gauche, Mason Greenwood à droite et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe. Weah et Palmieri montent d’un (ou deux) cran quand leur équipe a le ballon.
Jeffrey de Lange, Jelle van Neck, Michael Murillo, Ulisses Garcia, Conrad Egan-Riley, Angel Gomes, Bilal Nadir, Matt O’Riley et Robinio Vaz sont les remplaçants.
Les Portugais poussent d’entrée mais c’est Paixão qui ouvre le score au quart d’heure. Les Olympiens maitrisent dans l’ensemble mais se retrouvent à 10 juste avant la pause pour un second jaune à Emerson pour simulation dans la surface adverse.
De Zerbi fait deux changements dès le coup d’envoi de la seconde période, passe en 5-3-1 et joue très bas. C’est donc une attaque/défense et les Portugais égalisent en milieu de seconde période puis l’emportent en fin de match.
L’homme du match
Geronimo Rulli (6.5) : après une relance au pied ratée en début de match puis un dégagement au pied complètement loupé, il a fait de nombreux arrêts retardant l’égalisation puis le second but mais il ne pouvait rien sur les deux réalisations portugaises, une frappe à bout portant et un tir contré.
Les autres joueurs
Timothy Weah (4) : de retour dans le onze de départ, il a joué sur le côté droit dans un rôle de piston où on l’a peu vu si ce n’est un bon débordement mais un centre imprécis. Réel latéral droit dans une défense à cinq après le repos, il a fait quelques montées mais a été remplacé par un spécialiste.
Ulisses Garcia (non noté) : il a joué une grosse vingtaine de minutes à la place de Weah et revient de très loin après avoir été au placard et pas dans la liste initiale des joueurs marseillais en C1. Il a surtout défendu mais on l’a aussi vu sur une montée où il a fait une faute devant le but adverse.
Benjamin Pavard (3) : pas aligné sur l’égalisation lisboète, malheureux de contrer la frappe sur le second but, un jaune en fin de match pour un énervement bien inutile. Bref, une rencontre ratée pour le défenseur droit.
Emerson Palmieri (2) : il a débuté par une super intervention puis pris un carton honteux pour une main alors que le ballon lui est arrivé dessus à bout portant. Il a ensuite botté un corner de la droite dans les bras du gardien puis, dans la foulée, sur son replacement, il a fait une piteuse simulation juste avant la pause où le penalty initialement obtenu s’est transformé en second jaune et donc en exclusion. Avec son expérience, c’est une grossière erreur qui coûte extrêmement cher !
Leonardo Balerdi (5.5) : le capitaine a commencé par une grossière faute dès la deuxième minute et il a été heureux de ne prendre qu’un carton jaune. Piteusement battu au duel par Suarez sur le côté ce qui a donné une super opportunité aux Lisboètes, il a par la suite fait une prestation correcte où il a été beaucoup sollicité.
Nayef Aguerd (6) : le stoppeur gauche a fait une bonne performance avec notamment un bon tacle en début de seconde période pour enrayer une attaque puis un super retour en vitesse sur un ballon plein axe.
Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : il a débuté par une perte de balle en position basse en tout début de match qui a donné la première frappe aux Portugais. Il a ensuite été super actif avec plusieurs récupérations très hautes. Il a par contre gaspillé un coup-franc avec un lob raté et perdu une balle sur une passe facile.
Arthur Vermeeren (5) : seconde titularisation de la saison, encore en Ligue des Champions, pour le Belge. On l’a vu sur dégagement trop mou, une relance ratée et de la présence au milieu. Il n’a joué que les 45 premières minutes.
Matt O’Riley (4) : entré pour la seconde période, il n’a pas eu son rendement habituel avec quelques imprécisions puis trop peu de présence.
Mason Greenwood (4) : finalement souvent positionné dans l’axe, en soutien d’Aubameyang, il a eu plusieurs bons ballons mais a raté deux frappes et un centre. Il a aussi tenté un lob du milieu du terrain qui a fini au-dessus et a fait les frais du rouge d’Emerson car il est sorti au repos.
Michael Murillo (5) : entré dès le coup d’envoi de la seconde période pour pallier le rouge d’Emerson, il a joué latéral gauche dans une défense à cinq. Il a débuté par un bon tacle puis a été battu par une accélération. Auteur d’une belle récupération suivie d’une montée de balle, il est passé à droite à l’entrée de Garcia. Il a ponctué sa prestation par un centre raté en fin de match.
Igor Paixão (6.5) : après un lob pas assez précis en début de match, le Brésilien a fait une frappe d’un rien à côté puis un super tir enroulé pour ouvrir le score. Auteur d’ne bonne passe pour Greenwood dans la foulée, d’un débordement et d’un centre (ou un tir ?) complètement raté, il a évolué milieu en seconde période et a logiquement cédé sa place car il n’était pas à l’aise dans ce rôle.
Angel Gomes (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre à la place du buteur brésilien, il a joué milieu gauche et n’a pas assez pesé.
Pierre-Emerick Aubameyang (5.5) : auteur d’une superbe ouverture pour Paixão sur le but, il a fait beaucoup de bonnes déviations en première période. Après le repos, en infériorité numérique, ça a été très difficile mais on l’a vu sur un bon ballon dans la surface adverse très mal joué à l’heure de jeu puis sur un bon centre.
Robinio Vaz (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes pour son premier match en Ligue des Champions à la place de l’avant-centre. Il s’est mis en avant sur un repli défensif et un coup-franc obtenu mais il était bien trop esseulé.
Que c’est rageant de perdre le fil sur une piteuse erreur individuelle alors que le match était maîtrisé et s’est fini dans un calvaire de 45 minutes à défendre devant son but !
Bien évidemment, Emerson Palmieri pour cette lamentable simulation alors qu’il avait déjà un jaune est le pire Olympien qui a fait complètement tourner la rencontre (et en espérant que ça ne soit pas le parcours européen de l’OM en entier). Pour le meilleur, ça se joue entre Igor Paixão et Geronimo Rulli.
Il faudra rebondir contre Bergame lors du prochain match de Ligue des Champions pour rester dans la course mais, avant cela, il faudra reprendre la marche en avant en championnat.







