Le match a tourné sur une décision arbitrale et l’addition s’est largement corsée en fin de match avec le changement tactique et les entrants, encore décisifs.
Les Marseillais doivent reprendre leur belle série après la trêve internationale et ils reçoivent Le Havre pour démarrer un enchainement de 7 matches en 3 semaines.
Facundo Medina, Geoffrey Kondogbia, Hamed Junior Traoré et Amine Gouiri sont blessés alors que Ruben Blanco, Pol Lirola et Neal Maupay sont toujours à l’écart du groupe. Roberto De Zerbi conserve son 4-3-3 et continue son turn-over régulier. Ainsi Jeffrey de Lange est dans le but, Benjamin Pavard à droite et Emerson Palmieri à gauche sont les latéraux, le capitaine Leonardo Balerdi et Nayef Aguerd sont les stoppeurs ; Pierre-Emile Højbjerg évolue au poste de milieu défensif avec Angel Gomes et Matt O’Riley un cran plus haut ; les trois attaquants sont Igor Paixão à gauche, Mason Greenwood à droite et Pierre-Emerick Aubameyang dans l’axe. Les Olympiens évoluent en 3-4-3 avec le ballon, Palmieri jouant plus haut.
Sur le banc, il y a Geronimo Rulli, Michael Murillo, Ulisses Garcia, Conrad Egan-Riley, Bilal Nadir, Darryl Bakola, Arthur Vermeeren, Timothy Weah et Robinio Vaz. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.
Les Olympiens ont le ballon mais Le Havre ouvre le score en milieu de première période. Greenwood égalise sur penalty avant la pause et les Normands se retrouvent à 10.
C’est une attaque/défense après le repos et De Zerbi fait passer son équipe en 3-3-4 à l’heure de jeu et il ne faut que quelques secondes pour que Greenwood donne l’avantage aux siens puis triple et quadruple la mise. Vaz et Murillo marquent encore dans les dernières minutes tout comme Le Havre qui réduit la marque score pour conclure un score fleuve.
L’homme du match
Mason Greenwood (8) : un début de match loupé avec une perte de balle au milieu de terrain qui a donné la première occasion aux Normands et, après une autre perte de balle, il a été trop tendre sur l’ouverture du score où il n’a pas gêné le Havrais dans la surface. Il a sereinement transformé le penalty pour égaliser puis, après une super passe pour Aubameyang en début de seconde période, il a fait une frappe contrée pour le 2-1 puis a été ultra précis et rapide pour le 3-1 en gagnant un duel dans la surface. Dans la foulée, il a transformé du plat du pied un centre en retrait caviar pour un quadruplé. Il est sorti peu après et a eu une belle ovation après un match où il a été ultra décisif.
Les autres joueurs
Jeffrey de Lange (5) : deuxième titularisation de la saison pour le gardien néerlandais afin de faire souffler Rulli après son lointain déplacement avec sa sélection. Auteur d’un bel arrêt sur une frappe de près juste après l’ouverture du score où il a été peu aidé par sa défense, il a fait une piteuse relance au pied en fin de match et a été impuissant sur l’énorme frappe normande dans les arrêts de jeu.
Benjamin Pavard (6.5) : latéral droit sans le ballon et troisième stoppeur quand son équipe avait la possession, il a pris un gros choc à la tête en début de seconde période et a joué avec un bandage. Auteur d’une montée et d’un centre ultraprécis pour le quatrième but, il a contré un tir havrais à bout portant dans les arrêts de jeu.
Emerson Palmieri (4.5) : l’arrière gauche a été très peu présent pendant les 45 premières minutes. On l’a uniquement vu sur un corner tiré de la droite sur le gardien et un coup-franc enroulé sur le portier havrais juste avant la pause. Uniquement un tir contré en début de seconde mi-temps avant de céder sa place pour l’ancien de Chelsea.
Michael Murillo (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place de l’Italo-Brésilien. Il a fait un super retour comme dernier défenseur, écopé d’un carton bête, pris un petit pont dans sa surface et clôt le score en marquant de la tête devant le but.
Nayef Aguerd (6) : le défenseur central gauche a fait une performance sereine où il a dominé ses adversaires directs. Il s’est illustré avec une tête sur un long dégagement normand au départ de l’action du troisième but.
Leonardo Balerdi (6) : le capitaine a évolué stoppeur droit dans la défense à 4 ou le plus axial des défenseurs dans la défense à trois. Il a tranquillement géré son match.
Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : deux tirs dans les gants du gardien au quart d’heure puis une bonne montée de balle pour le milieu danois qui a dominé sa zone de jeu sans trop forcer.
Angel Gomes (4) : très discret en première période jusqu’à la longue ouverture pour Aubameyang qui a fait tourner la rencontre, il a fait un tête à bout portant sur le gardien à la fin de la première période alors qu’il aurait dû donner l’avantage aux siens. Il est logiquement sorti après une heure sur le terrain trop timide.
Robinio Vaz (non noté) : il a pris la place de Gomes et a joué 30 minutes. Il n’a mis que quelques secondes à être décisif avec une passe en pivot au départ de l’action du deuxième but. Quelques minutes plus tard, il a fait une super passe décisive pour Greenwood et a été présent devant le but pour le cinquième but. Encore une entrée décisive pour le jeune attaquant marseillais qui s’affirme de plus en plus.
Matt O’Riley (4.5) : assez peu en vue, le Danois a tout de même fait un bon appel dans le dos de la défense havraise mais il a surtout raté une tête puis fait une intervention bien trop molle sur l’ouverture du score. Un bon centre pour Paixão, un bon numéro avec Greenwood en première période avant de sortir en seconde pour conclure une partie médiocre.
Bilal Nadir (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place d’O’Riley, il a commencé par un carton qu’il aurait pu éviter. Il est ensuite passé à droite à la sortie de Greenwood et a délivré deux supers centres pour Aubameyang et Murillo sur les deux derniers buts. Bref, une très belle entrée pour le milieu marocain.
Darryl Bakola (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place du quadruple buteur. Il a évolué milieu et s’est gêné avec un coéquipier sur le second but normand où il aurait dû être au contact du buteur sans cette mésentente.
Igor Paixão (4.5) : il a débuté par une bonne récupération puis on a vu le Brésilien brouillon sur son côté gauche malgré la volonté de percuter. Quelques débordements et centres mais rien de suffisamment tranchant et décisif.
Timothy Weah (non noté) : il a joué 20 minutes sur l’aile gauche à la place de Paixão. Un bon ballon mal négocié, un bon centre après un duel remporté dans la surface pour l’Américain.
Pierre-Emerick Aubameyang (6.5) : après plusieurs hors-jeu en première période, il a surtout obtenu un carton rouge et un penalty après un super contrôle à l’entrée de la surface. Auteur d’un magnifique centre avant le repos qui aurait dû être une passe décisive si Gomes avait été plus précis, il a perdu un duel avec le gardien au retour des vestiaires. Etonnamment il a joué toute la rencontre ce qui lui a permis de délivrer un caviar de la tête pour Vaz et le cinquième but de son équipe.
Le match a tourné sur une décision arbitrale et l’addition s’est largement corsée en fin de match avec le changement tactique et les entrants, encore décisifs.
Les performances individuelles ont été finalement assez contrastées avec Angel Gomes pas au niveau de ses partenaires. Mason Greenwood, pour son quadruplé, est bien évidemment le meilleur Olympien.
Il va maintenant y avoir une rencontre très importante à Lisbonne en Ligue des Champions pour savoir ce que va pouvoir faire l’OM dans cette compétition.








