Beye s’est expliqué avec les frondeurs rennais

Habib Beye © Icon Sport

Habib Beye s’est exprimé sur les polémiques dont il a été la cible ces dernières semaines. Le coach du Stade Rennais admet que son vestiaire a été impacté, mais il assure s’être expliqué avec les joueurs mis en cause.

Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les couloirs de la Commanderie ou du Vélodrome qui ont fait la une des gazettes consacrées aux polémiques ces dernières semaines. L’ancien capitaine olympien Habib Beye a pu se rendre compte que la Bretagne n’était pas forcément plus tranquille que le Vieux-Port.

En conférence de presse, le technicien rennais s’est longuement exprimé sur les événements survenus et leurs répercussions dans les journaux : « On est impacté par ce qui peut se dire ou s’écrire, parce que l’on est humain. On ne peut pas rester insensible. Mais on avance, et ce qui est important, c’est de garder un équilibre et une stabilité émotionnelle vis-à-vis du groupe. Je ne vais pas changer ma façon d’être. Ça ne fait pas plaisir de voir tout ce qui est dit, mais c’est inhérent à mon métier. Ce que je dis à mon groupe, c’est de rester hermétique à tout ça. »

« On doit être vrais et se parler les yeux dans les yeux »

L’ancien international sénégalais s’est exprimé avec les joueurs supposément en cause : « J’ai discuté individuellement avec Brice (Samba) et Seko (Fofana) parce qu’avec ce qui avait été dit dans la presse, il était nécessaire qu’on se parle. Il n’y a pas eu que Brice et Seko. À un moment donné, on a parlé de Valentin (Rongier) ou de Djaoui Cissé et de Hans Hateboer (sur le départ pour Lyon). Je peux vous dire que j’ai discuté avec chacun d’entre eux individuellement. Certains ont pris l’initiative de m’en parler avant que je leur en parle. On doit être vrais et se parler les yeux dans les yeux pour voir où on veut aller en tant que groupe. »

Habib Beye reste confiant dans l’idée qu’il n’a pas perdu son groupe : « Ce sont des spéculations. Les discussions de vestiaire, elles sont naturelles, c’est la vie d’un groupe. Le rapport que j’ai avec mes joueurs, je veux que ce soit un rapport d’authenticité. Beaucoup de gens ont parlé à notre place. Tout ce qui est rapporté de l’extérieur, ce sont des suppositions. Quand un joueur me parle, j’estime que c’est de l’authenticité et je fais la même chose avec lui. Ce que l’on s’est dit restera entre eux et moi. »

Malgré son succès face à l’OM lors de la 1re journée, le Stade Rennais occupe actuellement la 10e position du classement de Ligue 1. Les Bretons affronteront consécutivement Auxerre et Nice ces prochains jours. Deux matchs qui pourraient décider de l’avenir de l’ancien Marseillais.

Un article lu 1261 fois