Un préparateur physique alerte sur la fatigue des Marseillais

Roberto De Zerbi et Pierre-Emile Hojbjerg © Icon Sport

L’OM rentre dans une période particulièrement dense en termes de nombre de matchs. Gilles Marambaud, ancien préparateur physique olympien, a livré son analyse de la situation.

Les Marseillais vont affronter sept adversaires en l’espace de 21 jours. Une période particulièrement critique pour Roberto De Zerbi et son staff.

Dans les colonnes de La Provence, Gilles Marambaud, préparateur physique de l’OM de 2017 à 2020, puis de 2022 à 2024, a détaillé les enjeux pour les entraîneurs olympiens.

« Il faut bien gérer la quantification des charges d’entraînement, avoir une bonne connexion avec les staffs des sélections étrangères. Tout compte : les temps de jeu, les lieux des matchs, les jours de retour… », a-t-il confié au quotidien.

La profondeur de l’effectif devrait notamment être prépondérante : « C’est là où la profondeur de banc sera très importante. Il faut faire un travail individualisé, plus dans l’entretien, la récupération étant très importante. Ceux qui sont restés à La Commanderie ont travaillé assez fort. Après, il faut regarder les datas externes, faire un bilan sur la variabilité de la fréquence cardiaque, par exemple, en coordination avec le staff médical. Le but est d’évaluer, à travers des entretiens, le niveau de fatigue : les joueurs ont-ils bien dormi ? Ont-ils des problèmes à la maison ? Après, la fatigue est aussi liée aux résultats. »

Gilles Marambaud pense que la période la plus critique est liée aux deux déplacements consécutifs à Lisbonne et à Lens : « Pour moi, ce sont les deux matchs les plus embêtants. Avec Igor Tudor, on avait enchaîné deux rencontres à l’extérieur, à Francfort et à Strasbourg, sans passer par la case Marseille. Tudor voulait éviter les voyages, la perte de temps, les retours tardifs… Limiter la fatigue, en somme. »

Roberto De Zerbi a disposé d’un peu de temps ces derniers jours pour peaufiner son organisation. Comme Igor Tudor, l’Italien ne laisse rien au hasard et l’on peut supposer que les Olympiens seront dans les meilleures dispositions pour performer, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des champions.

Un article lu 8414 fois