Philippe Mexès a dressé un bilan de sa carrière, stoppée en 2016. L’ancien défenseur n’a qu’un regret : celui de ne pas avoir joué à l’OM.
Exceptionnel de fidélité, Philippe Mexès a été le joueur de trois clubs : Auxerre, l’AS Rome et le Milan AC. L’ancien défenseur affiche toutefois un regret dans sa carrière, celui de ne pas avoir porté le maillot de l’OM.
Lors d’un entretien accordé au podcast Kampo, le natif de Toulouse s’est confié sur le club de son enfance : il s’agit de l’OM.
Cantona, Waddle, Papin parmi ses joueurs favoris
« Moi, c’était Marseille. Moi, c’était Cantona. Dans ma chambre, il était en grand. Après, j’aimais un peu Waddle. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours aimé ce joueur. Il était naturel, il s’amusait, il faisait le patineur, le nageur. Mais il cassait des reins, il mettait des petits ponts. J’aimais bien. Quel joueur, exceptionnel », s’est souvenu l’ancien Auxerrois.
Mexès aimait aussi JPP : « Et après, il y avait Papin. Moi, j’étais fanatique de lui. Même aux entraînements, j’aimais faire des reprises. Quand on était à Auxerre, on faisait des tourniquets, j’adorais faire des reprises de volée, j’ai toujours aimé les acrobaties. Quand tu te mets au lit le soir, tu te dis : demain, si le ballon arrive comme ça, je te mets une frappe, elle part dans la lucarne, tu rêves ! »
« Deschamps s’était intéressé pour savoir si je voulais venir à Marseille »
L’international français (27 sélections) est content de la carrière qu’il a menée : « J’ai la sensation que j’ai fait ce que j’avais à faire au niveau footballistique, au niveau passionnel. Je ne pouvais pas faire plus. »
L’ex-joueur affiche toutefois un regret, celui de ne pas avoir joué à l’OM : « Mon objectif, c’était de gratter plus haut à chaque fois. Des fois, ça marche, des fois, ça ne marche pas. Des fois, on te propose d’aller à Marseille, parce que tu ne joues pas à Rome. Je me souviens, à l’époque, Deschamps était venu. Il y avait Jérémy (Ménez) dans la chambre. Didier s’était intéressé pour savoir si je voulais venir à Marseille. Ah, j’aurais rêvé… Je regrette un petit peu ça. Si c’est mon club de cœur ? C’est un grand mot, mais c’est le club qui m’a fait découvrir la passion du foot. C’est Marseille. J’ai tous les clubs, j’aime Paris, je n’ai pas de préférence en particulier, mais Marseille, c’est mon coup de cœur. »
Philippe Mexès a finalement raccroché les crampons après 578 matchs disputés au plus haut niveau.







