La valeur de l’effectif de l’OM repart à la hausse

L'équipe de l'OM © Icon Sport

Transfermarkt a mis à jour ses valeurs pour la Ligue 1. Certains Olympiens en ont profité, et d’autres non.

Le site Transfermarkt est devenu une référence en ce qui concerne la valeur des joueurs. Malgré ses limites, les clubs et les recruteurs tiennent de plus en plus compte de ses chiffres.

Ce début du mois d’octobre, le site avait programmé une mise à jour des valeurs des joueurs de Ligue 1. Et l’OM a notamment été impacté. La valeur globale de l’effectif marseillais est passée de 393,4 millions d’euros à 397,85 millions.

Plusieurs joueurs en ont profité. C’est le cas de Nayef Aguerd, qui a réussi des débuts assez fantastiques avec l’OM. Le Marocain est passé de 18 à 20 millions d’euros. Timothy Weah a également vu sa valeur augmenter de 17 à 20 millions d’euros. Les autres bénéficiaires sont Bilal Nadir (de 5 à 9 millions), Darryl Bakola (de 200 000 à 1 million) et Robinio Vaz (de 150 000 à 4 millions).

D’autres Marseillais ont, au contraire, vu leur valeur diminuer. C’est le cas de Benjamin Pavard (de 25 millions à 20 millions), qui est donc en dessous de Facundo Medina (25 millions). Dans l’esprit du site allemand, évoluer à l’Inter Milan est plus valorisant que d’être à l’OM. Pol Lirola (-1 million), CJ Egan-Riley (-1 million), Neal Maupay (-3 millions) et François Mughe (-100 000), sont les autres perdants de la mise à jour.

Comme le CIES, il faut bien sûr garder en tête tous les biais que présente l’évaluation de Transfermarkt, à la fois humains et algorithmiques. Le site paraît notamment surévaluer certains éléments évoluant dans des championnats qu’il connaît mieux.

À l’OM, on peut notamment s’interroger sur la valeur donnée à Mason Greenwood (40 millions), qui semble valoir près du double…

Un article lu 5522 fois