Valbuena évoque la trahison ressentie après sa signature à Lyon

Mathieu Valbuena, OM © Icon Sport

Mathieu Valbuena est revenu sur sa signature à Lyon en 2015, alors très mal comprise à Marseille. Le joueur s’était aussi mis à dos les supporters rhodaniens.

Mathieu Valbuena a fait le choix de rejoindre Lyon en 2015, après un passage étonnant au Dynamo Moscou. Le joueur s’est remémoré le contexte sur les ondes de RMC.

« Je suis parti de l’Olympique de Marseille parce que j’ai senti, petit à petit, que Vincent (Labrune) voulait que je parte. J’ai senti que c’était la fin de mon aventure », a-t-il confié. Mais il n’est pas resté longtemps en Russie : « J’ai eu cette offre du Dynamo Moscou, après un an, je ne pouvais plus rester là-bas. J’étais toujours en équipe de France et c’était important pour moi. J’ai voulu revenir à l’Olympique de Marseille, c’était encore Vincent Labrune. Je n’étais pas le bienvenu, c’était en août. »

« Des supporters lyonnais m’ont dit ‘mais nous on ne te veut pas’ »

Jean-Michel Aulas s’est alors manifesté. L’ancien président lyonnais semblait faire une priorité de recruter des anciens Marseillais : « Quand Jean-Michel Aulas m’a appelé, je me suis dit : waouh, avec Marseille, ça va être compliqué. J’ai pensé à ma carrière, j’avais l’équipe de France en ligne de mire et je ne pouvais pas perdre ça. J’ai fait ce choix-là, que je ne regrette pas parce que ce serait faire injure à Lyon, mais il y a dix ans, il n’y avait pas une telle rivalité. »

Valbuena, certainement mal conseillé aussi à l’époque, a vite déchanté : « J’ai déçu des gens qui m’ont pris pour un traître, je les respecte, il n’y a pas de souci. L’Olympique Lyonnais avait quand même un projet avec la Ligue des champions, et c’est vrai que je me suis dit je vais aller là-bas et je l’ai assumé. Quand je suis arrivé là-bas, même des supporters lyonnais sont venus et m’ont dit mais nous on ne te veut pas et je n’étais plus aimé nulle part. »

Personne n’a oublié l’Olympico de 2015, avec la marionnette pendue à un poteau. Quelque chose s’est cassé, et rien n’a plus été pareil. Âgé de 41 ans, Valbuena n’en a pas moins disputé 330 matchs avec l’OM, pour 38 buts et 58 passes décisives, entre 2006 et 2014.

Un article lu 3826 fois