Beye victime d’un complot ?

Habib Beye © Icon Sport

Habib Beye est menacé sur le banc de Rennes, et le coach serait la victime d’un complot de deux joueurs.

Comme relayé il y a peu par RMC, l’ancien défenseur de l’OM peut s’inquiéter pour son avenir sur le banc du club breton. Après une victoire inaugurale contre Marseille (0-1), le Stade rennais n’a gagné qu’un seul match de L1 sur les six suivants, et a achevé la période actuelle par un nul 2-2 contre Le Havre, tout en perdant 0-4 contre le FC Lorient dès la 2ᵉ journée de L1.

Sur RMC, Daniel Riolo a évoqué la situation, assurant que l’environnement au sein du club ne permet pas d’y travailler confortablement :

« Habib Beye est en difficulté à Rennes, comme à peu près tous les entraîneurs de ce club depuis des années. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de pouvoir, ou que c’est un pouvoir complètement morcelé, disloqué.« 

Les ex-Lensois contre Beye

Avant de pointer du doigt deux joueurs, Seko Fofana et Brice Samba, ainsi qu’un soutien dans la direction, Arnaud Pouille. D’après le consultant, les anciens Lensois sont à la manœuvre pour faire virer le coach :

« À l’intérieur de ce clan des Lensois, il y a deux hommes très très forts, de par le poids qu’ils ont dans le vestiaire, de par leur histoire et leur salaire, c’est (Brice) Samba et (Seko) Fofana. Et il se trouve que ça ne colle pas avec (Habib) Beye. Et ces deux-là ont décidé qu’ils auraient la peau d’Habib Beye. Après le match à Lens, Brice Samba va dans le vestiaire des Lensois – il y avait (Valentin) Rongier également, mais lui soutient Habib Beye – pour tailler le coach. Seko Fofana et surtout Brice Samba ont décidé que Beye, c’était mort, que ce n’était pas un bon coach, qu’ils n’avaient pas envie de bosser avec lui et que ça n’allait pas. Après le match face à Lens, ils vont dans le vestiaire de Lens comme si c’était le leur pour parler avec les anciens. Ils ont le droit d’aller voir les anciens potes, ce n’est pas un problème, mais si c’est pour tailler le coach, je trouve que c’est quand même un petit peu moins bien. Beye a essayé de faire des réunions avec certains joueurs, comme Fofana, mais ça a été refusé. Samba et Fofana ont décidé d’avoir un petit peu sa peau.« 

L’ancien consultant Habib Beye, très apprécié dans les médias, n’est donc pas victime de ses éventuelles limites en tant qu’entraîneur, mais plutôt d’un environnement négatif à Rennes, et de deux joueurs qui complotent contre lui. Soit la meilleure explication possible pour rester attractif sur le marché des entraîneurs, alors que la fin de l’aventure se précise pour le Sénégalais de 47 ans.

Un article lu 2966 fois