C’est donc une nouvelle belle victoire pour les Olympiens, très largement supérieurs à de très faibles Messins.
Après une superbe série de trois victoires (contre Paris, à Strasbourg et contre l’Ajax), les Olympiens se déplacent chez le promu et dernier de la Ligue 1, Metz, pour continuer sur leur lancée.
A l’infirmerie, on retrouve Facundo Medina, Geoffrey Kondogbia et Hamed Junior Traoré. Ruben Blanco, Pol Lirola et Neal Maupay restent à l’écart du groupe de Roberto De Zerbi qui fait son maintenant habituel turn-over dans un onze de départ positionné en 4-3-3. Geronimo Rulli est dans le but, Timothy Weah latéral droit, Benjamin Pavard et Nayef Aguerd sont les stoppeurs alors qu’Emerson Palmieri est arrière gauche ; Pierre-Emile Højbjerg (le capitaine) et Angel Gomes sont les milieux récupérateurs avec Matt O’Riley un peu plus haut ; le trio offensif est composé de Robinio Vaz dans l’axe, Mason Greenwood à droite et Igor Paixão à gauche.
Jeffrey de Lange, Michael Murillo, Ulisses Garcia, Leonardo Balerdi, Conrad Egan-Riley, Arthur Vermeeren, Bilal Nadir, Amine Gouiri et Pierre-Emerick Aubameyang sont sur le banc de touche. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.
Les Marseillais dominent et évoluent finalement le plus souvent en 3-3-4, Weah basculant du poste de latéral droit en ailier droit. Malgré plusieurs occasions, il n’y pas de but en première période.
Paixão ouvre rapidement le score après le repos puis O’Riley et Gouiri corsent l’addition pour une large et logique victoire.
L’homme du match
Matt O’Riley (7) : le seul joueur à ne pas faire partie du turn-over de De Zerbi a commencé par une belle intervention défensive puis a décoché une frappe ratée après une belle action Vaz/Hojbjerg. Moins présent dans le jeu que lors des matches précédents, il a fait un tir super précis depuis l’entrée de la surface pour le deuxième but, son premier à l’OM. Peu après, il a été l’auteur d’une belle frappe renvoyée par le gardien et a terminé par un relais chanceux avec Gouri sur le dernier but.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (6) : une super sortie au pied devant un attaquant messin sur une passe en retrait ratée d’Aguerd et une frappe sur lui bien stoppée en début de seconde période pour un match très tranquille.
Timothy Weah (4.5) : aligné sur la droite de la défense, il a finalement joué très haut comme son équipe avait souvent le ballon. On l’a globalement peu vu malgré un bon débordement, un centre imprécis sur un bon ballon à la demi-heure et une belle frappe de près sans angle non cadrée.
Michael Murillo (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place de l’international américain. Il s’est mis en avant sur un bon appel mais un centre imprécis. Il a aussi tiré un coup-franc dans le mur.
Emerson Palmieri (5) : assez tranquille défensivement, il a tiré plusieurs coups-francs de la gauche en début de match. Auteur d’une bonne récupération très haute mais un tir imprécis, il a fait un bon débordement sur le troisième but.
Benjamin Pavard (5.5) : titularisé au poste de stoppeur droit, il est devenu défenseur droit quand l’OM est passé à trois derrière à l’entrée de Balerdi. Il a géré très tranquillement une rencontre où les Messins ont été inoffensifs. Devant le but adverse, il a été un peu court sur une tête sur un coup-franc d’Emerson en début de match.
Nayef Aguerd (5) : si ce n’est une passe en retrait ratée pour Rulli avant la pause, il a dominé ses adversaires directs notamment sur un bon retour de la tête sur un centre en début de seconde période.
Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : le capitaine du jour (jusqu’à l’entrée de Balerdi) a aussi dominé sa zone de jeu. Il s’est illustré sur une belle récupération et une montée de balle ainsi que sur une super ouverture pour Nadir en toute fin de rencontre.
Angel Gomes (5) : il a démarré par un incroyable loupé sur un centre en retrait de Vaz où il était devant le but mais n’a pas cadré. Moins influant qu’à l’habitude, on l’a vu sur une passe ratée sur une belle opportunité et sur une transmission pour Vaz sur le premier but. Il a cédé sa place vers l’heure de jeu à Balerdi après un match médiocre.
Leonardo Balerdi (non noté) : il a récupéré le brassard dès son entrée à l’heure de jeu et a évolué comme défenseur le plus axial dans une défense à trois. Alors que la rencontre était pliée, il a fait quelques bonnes interventions.
Arthur Vermeeren (non noté) : il a joué une dizaine de minutes à la place d’O’Riley quand le résultat était scellé.
Mason Greenwood (7) : l’Anglais a débuté par une belle frappe de loin difficilement bloquée en deux temps par le gardien puis il a enchainé avec une super ouverture pour Vaz, une frappe sur le poteau à la demi-heure, une belle passe pour Weah et un tir sur la transversale en début de seconde période. Malgré son activité et une frappe renvoyée par le gardien à la fin des arrêts de jeu, il n’a pas été décisif mais un danger permanent pour les Messins.
Igor Paixão (6.5) : le Brésilien a commencé par une bonne récupération puis on l’a vu faire une percée suivie d’une frappe contrée. Après un bon retour défensif de la tête sur une contre-attaque rapide des Lorrains, il a décoché une frappe sur le gardien à la conclusion d’une belle action en début de seconde période. Il a surtout ouvert le score sur un tir de près contré avant de faire une belle accélération et un centre. Il est sorti à une dizaine de minutes de la fin.
Bilal Nadir (non noté) : entré à la place du Brésilien juste après le troisième but, il s’est mis en avant à deux reprises : bien lancé plein axe il a un peu attendu mais a finalement fait un bon tir renvoyé du pied par le gardien ; il a terminé par une belle remise pour Greenwood dans la surface.
Robinio Vaz (6.5) : première titularisation en pro pour le jeune avant-centre qui a été volontaire et fait beaucoup d’appels en début de match. Sur l’un d’entre eux il a fait un super centre en retrait que Gomes a vendangé. Il a aussi obtenu plusieurs coups-francs, fait une reprise acrobatique devant le but trop molle après une belle action dans la surface avec O’Riley et Greenwood et délivré un centre en retrait pour l’ouverture du score. Il est sorti à l’heure de jeu avec des crampes.
Amine Gouiri (non noté) : entré à la place de Vaz pour les 30 dernières minutes, il a fait un bon mouvement et une passe décisive sur le deuxième but puis un bon numéro dans un petit espace sur le troisième but, son premier de la saison.
C’est donc une nouvelle belle victoire pour les Olympiens, très largement supérieurs à de très faibles Messins.
Les performances des Phocéens ont été bonnes et sérieuses dans l’ensemble. Timothy Weah a été le moins à son avantage alors qu’il est plus difficile de désigner le meilleur Marseillais, ça se joue entre Matt O’Riley et Mason Greenwood.
Place maintenant à la trêve internationale en attendant la réception du Havre et le déplacement à Lisbonne pour continuer la bonne série.








