La FIFA pense à un Mondial des clubs à 48 équipes

Gianni Infantino, FIFA © Icon Sport

La FIFA fait toujours de la Coupe du Monde des Clubs une priorité. Et l’instance pourrait bientôt augmenter le nombre de participants de 32 à 48 clubs et changer les modalités de qualification.

L’OM vient de retrouver la Ligue des Champions, et sa participation à la Coupe du Monde des Clubs n’est pas encore d’actualité. C’est d’autant mieux que la compétition alourdit considérablement le calendrier et qu’elle génère a priori beaucoup de blessés. Cela dit, cela pourrait vite bouger.

Selon les informations recueillies par le Times, la FIFA envisage de nombreux changements pour sa nouvelle compétition phare, censée lui rapporter beaucoup d’argent.

L’instance mondiale envisagerait d’abord de passer le nombre de clubs participants de 32 à 48, ce qui laisse augurer la possibilité que certains pays soient mieux représentés. Le nombre maximal de clubs par pays pourrait notamment passer de deux à trois.

La FIFA penserait aussi à changer le format, voire à diversifier les clubs en fonction de leur mode de qualification. De là à imaginer que l’OM, dont le niveau de popularité n’échappe à personne (sauf à quelques dirigeants français), pourrait bientôt être concerné, il n’y a qu’un pas.

L’avenir de cette Coupe du Monde des Clubs et toutes ces questions seront évoquées lors du prochain Conseil de la FIFA, précise le média.