Les coulisses du plan de De Zerbi contre l’Ajax

Roberto De Zerbi © Icon Sport

Roberto De Zerbi a changé d’approche tactique au dernier moment, contre l’Ajax Amsterdam. Sa stratégie a fait mouche.

L’OM s’est largement imposé contre l’Ajax Amsterdam mardi soir. Cela est notamment dû au gros travail réalisé par le staff. Florent Germain a livré les coulisses de la préparation tactique du match sur RMC.

Selon ses informations, qui ont été confirmées par Roberto De Zerbi après la rencontre, l’OM a changé de plan tactique mardi matin, après que l’Italien a beaucoup réfléchi à certaines absences néerlandaises (Kasper Dolberg et Wout Weghorst).

Le technicien a anticipé « un jeu moins direct » et des difficultés « à la perte du ballon » face à la vitesse des attaquants olympiens. Il ne s’est pas trompé : « La vitesse a été un élément clé de la rencontre, en faveur de l’OM », estime Florent Germain.

Le journaliste précise que De Zerbi a « multiplié les échanges en tête-à-tête avec certains joueurs pour peaufiner son plan tactique et expliquer ses choix ». Il souligne aussi que le coach marseillais parvient pour l’instant « à concerner tout le monde ».

Et, au-delà d’un mercato réussi dans la dernière ligne droite, c’est « certainement aussi l’une de ses grandes réussites du mois de septembre ».

Le prochain match est programmé contre Metz. Comme tous les ans, l’OM devra avant tout dompter ses propres démons pour obtenir des résultats sur la durée.