Les Marseillais ont donc plus que rempli leur objectif avec une victoire qui plus est large et acquise très rapidement grâce à une entame de match canon !
Après deux beaux succès consécutifs (contre le PSG et à Strasbourg), les Olympiens doivent confirmer en battant l’Ajax pour lancer leur saison européenne suite au match intéressant à Madrid mais ponctué par une défaite.
Ruben Blanco, Ulisses Garcia, Pol Lirola et Neal Maupay ne sont pas sur la liste des joueurs européens de l’OM alors que Geoffrey Kondogbia et Hamed Junior Traoré sont blessés. Roberto De Zerbi fait démarrer son équipe dans un 4-3-3 avec un milieu de terrain remanié : Geronimo Rulli est dans le but, Benjamin Pavard, Nayef Aguerd, Facundo Medina et Emerson Palmieri sont les défenseurs de droite à gauche ; Arthur Vermeeren et Matt O’Riley sont les milieux défensifs avec Bilal Nadir un peu plus haut ; Mason Greenwood est ailier droit, Igor Paixão ailier gauche et Pierre-Emerick Aubameyang avant-centre. C’est ce dernier qui est le capitaine.
Jeffrey de Lange, Jelle van Neck, Michael Murillo, Conrad Egan-Riley, Leonardo Balerdi, Angel Gomes, Pierre-Emile Højbjerg, Timothy Weah, Robinio Vaz et Amine Gouiri sont sur le banc.
Paixão fait un doublé dans les 10 premières minutes puis Greenwood donne trois buts d’avance avant le milieu de la première période.
Aubameyang inscrit le 4ème avant l’heure de jeu puis l’OM se relâche, l’Ajax a des occasions mais le score ne bouge plus.
L’homme du match
Igor Paixão (7.5) : l’ailier gauche n’a pas tremblé pour ouvrir le score sur un duel avec le gardien après un bel appel et une course rapide. Dans la foulée, il a décoché une belle frappe pour le 2-0 mettant son équipe sur de très bons rails très rapidement. Au départ de l’action et passeur décisif sur le dernier but, il a donc été très important même si on l’a finalement peu vu dans le jeu.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (5.5) : il n’a rien eu à faire (si ce n’est des relances dont une lamentable qui a donné une fantastique opportunité aux Néerlandais) jusqu’en fin de match où il a effectué une bonne sortie dans les pieds et renvoyé une frappe à bout portant. Touché à la cuisse, il a tout de même fini la rencontre sans paraitre gêné.
Benjamin Pavard (5) : la latéral droit a fait une prestation correcte prenant peu de risque offensif mais n’étant pas mis en danger défensivement.
Emerson Palmieri (5) : même constat pour l’Italo-Brésilien qui a dominé sa zone de jeu sans trop forcer.
Nayef Aguerd (6.5) : auteur d’une super passe pour Aubameyang sur l’ouverture du score, on l’a ensuite vu faire une belle intervention mais aussi une relance ratée avant la pause. Il a pris un carton en fin de rencontre qui coutera peut être cher dans quelques matches tellement il est devenu la pierre angulaire de la défense.
Facundo Medina (non noté) : après un bon retour, le stoppeur gauche a été touché à la cheville vers la demi-heure et a cédé sa place.
Conrad Egan-Riley (5.5) : entré à la place de Medina peu après la demi-heure alors qu’on aurait pu penser que Murillo ou Balerdi allait entrer car il n’avait plus joué depuis quelques semaines, il s’est illustré sur un super tacle sur un centre très dangereux à l’heure de jeu.
Arthur Vermeeren (7.5) : première titularisation pour le milieu belge et il a été la très bonne surprise du match car il a fait une première mi-temps impressionnante avec énormément de courses et de pressings. Il a notamment récupéré le ballon très haut sur le deuxième but et fait une rapide montée de balle sur le dernier. Moins présent après la pause, il est sorti pour les 10 dernières minutes.
Michael Murillo (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes sur la droite et a été un peu large au marquage à une ou deux reprises.
Matt O’Riley (5.5) : encore dans le onze de départ, il a beaucoup couru dans ce rôle plus défensif que ce qui semble lui plaire. Au pressing dans l’action du troisième but, il a globalement fait un travail de l’ombre en courant et pressant beaucoup.
Pierre-Emile Højbjerg (non noté) : il a pris la place de son compatriote et a pris le brassard (même si le capitaine du départ, Aubameyang, était toujours sur le terrain). Il s’est mis en avant sur un carton (pour compenser une imprécision technique) et sur une super récup très haute sur la dernière action.
Bilal Nadir (5.5) : de retour comme meneur de jeu, on l’a surtout vu au pressing souvent haut et agressif. Il est sorti à la pause après 45 minutes correctes.
Timothy Weah (4) : entré pour la seconde période, il a évolué ailier droit et a débuté par un sauvetage serein comme dernier défenseur. Offensivement, une super accélération vers l’axe mais il n’a pas tiré. Passé à gauche à la sortie de Vermeeren, on l’a finalement très peu vu.
Mason Greenwood (7) : précis pour le troisième but avec un enchainement du gauche contrôle/tir très rapide, il a joué en soutien d’Aubameyang en seconde période où il a fait une super passe pour son avant-centre et autre intelligente remise dans l’action du quatrième but. Il a mal négocié un bon ballon en fin de match et a vu un très bon tir superbement renvoyé par le gardien sur le dernier ballon du match.
Angel Gomes (non noté) : entré pour la dernière demi-heure à la place du double buteur brésilien, il a commencé dans un rôle original pour lui d’ailier gauche puis est passé milieu à la sortie de Vermeeren.
Pierre-Emerick Aubameyang (7.5) : le capitaine du soir a commencé par une super déviation décisive pour le premier but et a fait la passe décisive sur le troisième. Auteur d’une percée plein axe, il a décoché un tir trop haut. Après la pause et un bon ballon très mal joué, il a été précis pour clore la marque et une nouvelle prestation de haut vol !
Les Marseillais ont donc plus que rempli leur objectif avec une victoire qui plus est large et acquise très rapidement grâce à une entame de match canon !
Les prestations individuelles ont été bonnes dans l’ensemble, seul Timothy Weah a paru un cran en-dessous mais il est entré alors que la rencontre était déjà pliée. Pour le meilleur, ça se joue entre Arthur Vermeeren, Igor Paixão et Pierre-Emerick Aubameyang, tous décisifs.
Il faut maintenant enchainer en gagnant à Metz ce week-end avant une nouvelle trêve internationale et un automne endiablé avec le championnat et la Ligue des Champions.








