Strasbourg 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Pierre-Emerick Aubameyang © Icon Sport

C’est donc une superbe victoire pour les Marseillais face à de très bons Strasbourgeois qu’ils ont su renverser en fin de match grâce à des remplaçants décisifs malgré les conditions météo difficiles.

Après la très belle victoire contre le PSG en début de semaine, les Olympiens doivent confirmer à l’extérieur où ils ont perdu tous leurs matches cette saison mais c’est à Strasbourg, un club ambitieux et déjà 3 points devant les Marseillais.

Ruben Blanco, Pol Lirola, Ulisses Garcia et Neal Maupay continuent à être en marge du groupe alors que Geoffrey Kondogbia et Hamed Junior Traoré sont blessés. Roberto De Zerbi aligne un 4-3-3 avec du turn-over, comme à chaque rencontre maintenant : Geronimo Rulli est le gardien, Michael Murillo latéral droit, Facundo Medina arrière gauche, Leonardo Balerdi (le capitaine) et Nayef Aguerd stoppeurs ; Pierre-Emile Højbjerg est le milieu le plus axial et proche de sa défense avec Angel Gomes et Matt O’Riley un peu plus haut ; les attaquants sont Timothy Weah à gauche, Igor Paixão à droite et Amine Gouiri dans l’axe.

Sur le banc, il y a Jeffrey de Lange, Benjamin Pavard, Conrad Egan-Riley, Emerson Palmieri, Bilal Nadir, Arthur Vermeeren, Mason Greenwood, Pierre-Emerick Aubameyang et Robinio Vaz. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.

La rencontre est équilibrée mais Strasbourg a les meilleures occasions et il n’y a pas de but pendant les 45 premières minutes.

Le RCSA ouvre rapidement le score après la pause mais ce sont les entrants, Aubameyang (premier buteur), Greenwood, Pavard et Vaz (décisifs sur le second but) qui font la différence et permettent à l’OM de l’emporter.

L’homme du match

Michael Murillo (7.5) : de retour sur la droite de la défense, il a débuté par un super centre sans contrôle un peu fuyant pour Gouiri puis a pris un carton avant la demi-heure pour une semelle. Il s’est surtout illustré offensivement avec une super montée et une magnifique passe de volée pour Gouiri puis le Panaméen a effectué un super mouvement dans la surface mais a raté son centre. Il a surtout été bien présent et précis (du gauche) dans la surface pour le but de la victoire dans les arrêts de jeu.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (5.5) : peu sollicité, il a tout de même fait une super intervention loin de son but pour compenser un piteux placement de sa défense centrale. Il a bien soulagé ses coéquipiers avec une bonne sortie aérienne à la fin du match.

Facundo Medina (5) : il semble s’installer dans ce rôle de latéral gauche avec la concurrence dans l’axe et le seul Emerson comme autre arrière gauche même si ses qualités ne sont pas en ligne avec ce que De Zerbi cherche comme latéral. L’Argentin a fait un match sérieux sans briller si ce n’est un très bon dégagement plein axe sur un super centre strasbourgeois.

Benjamin Pavard (non noté) : laissé au repos au coup d’envoi, il a joué les dernières minutes à la place de Medina. C’est lui qui a fait un très bon centre à l’origine du second but. Il a aussi fait une intervention limite de la main (collée au corps) devant son but à la fin des arrêts de jeu.

Leonardo Balerdi (5) : confirmé comme titulaire, il a alterné le bon (pressing et récupérations hautes) et moins bon (relances ratées mais surtout pas aligné au départ de l’action du but alsacien puis il a glissé au moment de contrer le buteur). Il a aussi pris un carton, comme beaucoup de ses coéquipiers ce qui va rapidement être un problème si ça continue.

Nayef Aguerd (5) : après un carton en milieu de première période, il a été à la limite du second en tout début de seconde mi-temps. Auteur d’un fantastique sauvetage sur sa ligne en milieu de seconde période, il a été pris plusieurs fois pris en défaut (comme toute la défense) sur de longs ballons adverses, ce qui reste le point faible de cette équipe.

Pierre-Emile Højbjerg (6.5) : dans un positionnement légèrement différent des autres matches (seul récupérateur), le Danois a placé un tir non cadré dès la première minute puis il a fait un travail de pressing (parfois très haut) et de récupération, comme sur l’égalisation où il fait la dernière passe pour Aubameyang.

Angel Gomes (5.5) : milieu gauche (un peu plus haut qu’Højbjerg mais à la même hauteur que l’autre Danois), il a montré sa grande disponibilité et aisance technique balle au pied mais a manqué de précision pour donner de bons ballons vers l’avant. Il était au pressing (très haut sur le terrain) sur l’égalisation.

Matt O’Riley (5) : le milieu droit, en duo avec Gomes, a été peu en vue et a semblé moins à l’aise dans ce rôle plus défensif. Il s’est tout de même illustré sur un super retour dans sa surface puis sur un carton avant la pause pour stopper un belle offensive alsacienne.

Robinio Vaz (non noté) : entré à la place d’O’Riley pour les cinq dernières minutes, il a évolué avant-centre et a placé une super tête (renvoyée sur la barre par le gardien) sur l’action du second but. Il a donc encore été décisif, commence à prendre du temps de jeu régulièrement et devenir un élément de la rotation de l’effectif.

Timothy Weah (4) : encore dans un nouveau rôle, ailier gauche, il a eu la première occasion avec un tir contré puis on ne plus trop vu.

Emerson Palmieri (non noté) : entré pour un peu plus d’une demi-heure à la place de l’international américain, il a joué plus bas que le titulaire. Auteur d’une glissade dans la surface, il a très bien compensé en contrant la frappe alsacienne qui a suivi. L’Italo-Brésilien a aussi effectué une autre bonne intervention défensive et a eu plusieurs bons ballons offensifs mais a manqué de précision.

Igor Paixão (4) : à nouveau dans le onze malgré son terne match contre le PSG, il a commencé à droite. A nouveau peu en réussite, il a tout de même fait deux belles frappes (une par mi-temps) mais n’est jamais parvenu à faire la différence en vitesse ou en un-contre-un.

Mason Greenwood (non noté) : il a soufflé et n’était pas titulaire mais a tout de même joué un peu plus d’une demi-heure à la place de l’ailier brésilien. Il a touché beaucoup de ballons mais a peu apporté le danger si ce n’est sur un tir trop mou sur le gardien et sur l’action du but de la victoire où il est au départ de l’action.

Amine Gouiri (4) : l’avant-centre a débuté par une glissade devant le but alors que le gardien avait relâché le ballon et qu’il aurait pu ouvrir le score dans les 10 premières minutes. Un peu court sur un super centre de Murillo, il a livré pas mal de duels dos au but et a bien botté un coup-franc assez lointain détourné en corner. Il a perdu deux duels avec le gardien, le second juste après l’ouverture du score et avant de céder sa place dans une rencontre où il a manqué trop d’occasions.

Pierre-Emerick Aubameyang (non noté) : il a pris la place de Gouiri pour la dernière demi-heure et a permis à son équipe de revenir dans le match avec un premier tir sur le gardien puis l’égalisation après que le ballon soit revenu sur lui. Passé à gauche à l’entrée de Vaz, on l’a moins vu. Il a glissé dans la surface sur un super ballon en fin de match.

C’est donc une superbe victoire pour les Marseillais face à de très bons Strasbourgeois qu’ils ont su renverser en fin de match grâce à des remplaçants décisifs malgré les conditions météo difficiles.

Individuellement, les performances des Phocéens ont été convenables dans l’ensemble. Michael Murillo pour sa prestation générale et son but ultra-important a été le meilleur Olympien. Amine Gouiri, pour sa maladresse devant le but, a été le moins performant.

Il faut maintenant battre l’Ajax pour lancer la saison en Ligue des Champions avant de repenser au championnat le week-end prochain.