OM 1-0 PSG : la tactique et les joueurs

Nayef Aguerd et Benjamin Pavard © Icon Sport

Les Olympiens ont enfin battu le PSG en championnat au Vélodrome après une très bonne première période et une seconde mi-temps où il ont plié mais pas cédé.

Le choc de la 5e journée a été décalé d’un jour à cause du déluge de pluie qui s’est abattu à Marseille et les Olympiens veulent essayer d’enfin rivaliser avec le Champion de France en titre, avant un déplacement à Strasbourg dès vendredi.

Roberto De Zerbi fait évoluer son équipe en 4-3-3 avec le ballon : Geronimo Rulli est le gardien, Benjamin Pavard latéral droit, Emerson Palmieri arrière gauche, Leonardo Balerdi (le capitaine) et Nayef Aguerd stoppeurs ; Pierre-Emile Højbjerg et Matt O’Riley évoluent comme milieux défensifs alors que Mason Greenwood est plus proche des trois joueurs offensifs, Timothy Weah à droite, Igor Paixão à gauche et Amine Gouiri dans l’axe. Sans le ballon, l’OM évolue en 5-2-3 avec Weah qui devient latéral droit et Greenwood qui glisse à droite.

L’homme du match

Pierre-Emile Højbjerg (7.5) : agressif et présent pendant tout le match, le guerrier danois a montré l’exemple. Il a été trop court sur un centre dans les arrêts de jeu pour doubler la mise.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (7.5) : il a été efficace sur les frappes parisiennes (dont une décisive en fin de match sur un tir de près à ras de terre) et a fait quelques bonnes sorties. Donc, si ce n’est plusieurs longs dégagements au pied imprécis en première période, l’Argentin a fait un bon match.

Benjamin Pavard (7) : sur la droite de la défense ou stoppeur droit, il a rapidement pris un carton. Devant le but parisien pour remettre le ballon à Emerson qui a marqué mais l’ancien de l’Inter était hors-jeu. Pris pas un débordement d’un attaquant parisien en fin de première période, il a fait un bon appel et une passe pour Weah puis, après la pause, il a été l’auteur d’un super tacle pour contrer un tir dans la surface.

Emerson Palmieri (6.5) : la latéral gauche a commencé par une grosse faute dès les premières secondes puis on l’a vu devant le but adverse pour pousser le ballon dans le but mais Pavard était hors-jeu. L’Italo-Brésilien a fait plusieurs pressings très hauts mais a surtout été appliqué sur le côté de sa défense.

Leonardo Balerdi (5.5) : stoppeur droit ou défenseur le plus axial, il a très mal démarré avec une piteuse perte de balle au milieu de terrain puis une autre action litigieuse devant son gardien ! Il s’est repris par la suite avec plusieurs bonnes interventions dans des duels incessants avec les attaquants parisiens.

Nayef Aguerd (7) : une belle détente pour le seul but du match sur une sortie ratée du gardien dans les premières minutes pour son deuxième but en deux matches. Par la suite, malgré deux relances ratées, il a été très solide et s’affirme comme le patron de la défense.

Matt O’Riley (7) : étonnamment préféré à Gomes (qui avait été mis au repos à Madrid), il a joué plus bas que lors de ces premières apparitions. Il a été présent, mobile et a énormément couru avec de la présence à la récupération et la volonté de porter le ballon vers l’avant. C’est une des bonnes surprises du début de saison.

Mason Greenwood (5.5) : centreur décisif sur l’ouverture du score, on l’a finalement vu sur des replis défensifs et du pressing. Offensivement en seconde période, il a eu un super ballon plein axe mais il l’a poussé trop loin et a buté sur le gardien !

Igor Paixão (3) : première titularisation sous le maillot olympien pour l’ailier brésilien qui a tout raté en première période jusqu’à une belle frappe avant la pause de peu à côté. On ne l’a pas vu après la pause et il a logiquement cédé sa place à l’heure de jeu.

Timothy Weah (6) : c’était lui qui avait deux postes très différents, un sans ballon (latéral droit dans une défense à 5) et un avec son ballon (ailier droit). Un chouia court sur une passe plein axe alors qu’il aurait pu avoir un duel avec le gardien, il a placé un tir contré juste avant la pause. Après un carton en début de seconde période, il a eu une super opportunité en début de seconde mais son centre a été contré.

Amine Gouiri (4.5) : préféré à Aubameyang au coup d’envoi, on l’a vu sur une superbe frappe sur la transversale en première période. Passé à gauche à l’entrée d’Aubameyang, il ne s’est pas mis en évident après le repos, son équipe étant nettement dominée. Il est sorti avec des crampes.

Non notés : Pierre-Emerick Aubameyang, Michael Murillo, Robinio Vaz, Bilal Nadir

Pariez sur le prochain match de l’OM !

Dès vendredi, il faudra confirmer chez le très ambitieux Strasbourg avant revoir la Ligue des Champions à Marseille. Si vous voyez encore une victoire de l’OM et souhaitez placer un paris sportif, n’hésitez pas à regarder sur le site Circus Sport et miser sur l’Olympique de Marseille bien évidemment. Les Olympiens sont favoris avec une cote de 2.09, ça peu se tenter pour lancer votre week-end…

OM-PSG, stade Orange Vélodrome

Le mot de la fin : les Olympiens ont enfin battu le PSG en championnat au Vélodrome après une très bonne première période et une seconde mi-temps où ils ont plié mais pas cédé. Les performances individuelles ont été très bonnes sauf pour Igor Paixão qui a raté son match. Difficile de désigner le meilleur Olympien, peut-être Pierre-Emile Højbjerg pour sa volonté sans faille et l’exemple qu’il a montré à ses partenaires.

Un article lu 1043 fois