Duluc dépité que le Classique télescope le Ballon d’or

Roberto De Zerbi et Pierre-Emile Hojbjerg © Icon Sport

Vincent Duluc est mécontent après le report du Classique OM-PSG à ce lundi soir.

Ce dimanche, le préfet a décidé de reporter le Classique à cause de la météo, et la LFP a pris la décision, en suivant le règlement, de faire jouer le match au lendemain soir, à 20h. Une décision qui dépite le PSG, alors qu’un joueur actuellement blessé, Ousmane Dembélé, peut gagner le Ballon d’or ce lundi soir, lors de la cérémonie à Paris. Le club francilien a même proposé de jouer à 15h ce lundi, ce qui a indigné Daniel Riolo (RMC).

Un autre journaliste, Vincent Duluc, est lui aussi indigné, mais pas pour les mêmes raisons. Dans L’Équipe, l’intéressé a mis en cause la LFP, « prête à assumer que la Ligue 1 abrite un Ballon d’Or et qu’elle ne lui permette pas d’assister à son couronnement« . Selon lui, « tout, dans cette affaire, est à courte vue et à rebours de l’intérêt du football français sur la scène internationale« . Vincent Duluc accuse aussi la LFP d’être « obnubilée par le développement de Ligue 1+« , et de ne pas faire passer « l’intérêt général » et « le bon sens avant le règlement ». Avant de conclure que c’est une « infinie faute de goût ».

Où est la faute de goût ?

Nous, il nous semble plutôt que c’est une « infinie faute de goût » de penser que les intérêts du PSG relèvent de « l’intérêt général », puisque les bonnes performances de Paris sur la scène européenne, depuis l’arrivée du Qatar, coïncident avec une régression dramatique de l’intérêt sportif en L1, et une explosion à la baisse des droits TV. En somme, le PSG n’a jamais été aussi fort et, dans le même temps, la Ligue 1 jamais aussi faible, sportivement et financièrement.

Jouer le Classique OM-PSG ce lundi soir permet de préserver l’équité sportive, au lieu de déplacer le match ce mardi, ce qui aurait enlevé à l’OM un jour de repos, alors que Marseille rejoue vendredi (Strasbourg), puis mardi (Ajax). Faire primer le médiatique avant le sportif aurait été une faute de goût plus grave.

Un article lu 1568 fois