Même si la défaite est logique étant donné le nombre d’occasions des deux équipes, il est rageant d’avoir perdu en étant en supériorité numérique sur un penalty plus que douteux !
Le match du retour en Ligue des Champions ne pouvait pas être plus prestigieux car les Marseillais se déplacent à Madrid pour y affronter le Real, le club le plus titré dans cette compétition.
Ruben Blanco, Pol Lirola, Ulisses Garcia et Neal Maupay ne sont pas dans la liste des joueurs européens de l’OM alors que Nayef Aguerd et Hamed Junior Traoré sont blessés. Roberto De Zerbi fait confiance à un 4-3-3 pour démarrer la rencontre et fait plusieurs changements : Geronimo Rulli est le gardien, Benjamin Pavard l’arrière droit, Emerson Palmieri le latéral gauche, le capitaine Leonardo Balerdi et Facundo Medina sont les deux stoppeurs ; Pierre-Emile Højbjerg et Geoffrey Kondogbia évoluent comme milieux défensifs avec Matt O’Riley un peu plus haut ; le trio offensif est composé de Mason Greenwood, Pierre-Emerick Aubameyang et Timothy Weah de droite à gauche.
Sur le banc de touche on retrouve Jeffrey de Lange, Jelle van Neck, Conrad Egan-Riley, Michael Murillo, Arthur Vermeeren, Darryl Bakola, Bilal Nadir, Angel Gomes, Igor Paixão, Amine Gouiri et Robinio Vaz.
L’OM est archi dominé mais Weah ouvre le score en milieu de première période. Mbappé égalise rapidement sur un penalty bêtement concédé mais c’est un miracle pour les Marseillais de ne pas être mené à la pause.
Les Olympiens souffrent moins en seconde période et jouent en supériorité numérique les 20 dernières minutes mais Mbappé transforme un second penalty très généreux et le Real l’emporte.
L’homme du match
Geronimo Rulli (8) : après plusieurs frayeurs en début de match à cause d’imprécisions techniques balle au pied, le portier argentin a multiplié les arrêts surtout en première période. Il n’était pas loin de renvoyer le second penalty et a permis à son équipe de ne pas revenir avec une valise.
Les autres joueurs
Benjamin Pavard (4.5) : finalement sur la droite de la défense, il a subi les vagues madrilènes pendant toute la première période et a été en grande difficulté avant de se reprendre avant la pause avec quelques interventions réussies. Il a pris un carton au retour des vestiaires sur un tacle où il était en retard et a terminé par un bon ballon dans la surface espagnole mal négocié. L’international français a fini le match complètement cuit et lessivé.
Conrad Egan-Riley (non noté) : entré à la place de Pavard en fin de rencontre, il a joué latéral droit dans un rôle inhabituel. On ne l’a vu que sur les dernières actions où il a manqué de vitesse pour mettre le ballon devant.
Emerson Palmieri (5.5) : pour sa première titularisation à l’OM, il a évolué latéral gauche. Il a fait une rencontre sérieuse avec notamment un super sauvetage sur sa ligne sur un corner.
Michael Murillo (non noté) : il a joué le dernière quart d’heure à la place et au poste d’Emerson sans avoir l’opportunité de se mettre en évidence.
Facundo Medina (5) : le stoppeur gauche a été pris en vitesse sur son côté ce qui a coûté une super occasion en début de match. Globalement solide après un début de rencontre compliqué, l’Argentin a pris un carton à 15 minutes de la fin puis fait un bon tacle dans la surface où il a touché malheureusement le ballon de la main, concédant un penalty rageant.
Leonardo Balerdi (7.5) : stoppeur droit et capitaine, il était de retour après sa mise sur le banc grâce à la blessure d’Aguerd. Au marquage de Mbappé, il a bien tenu avec, entre autre, un super tacle dans sa surface et une intervention à l’entrée de celle-ci. Il a aussi placé une tête au-dessus sur le dernier corner des siens.
Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : après une relance ratée qui aurait pu être une passe décisive sur la première occasion madrilène, le Danois a été dans le duel permanent mais a souffert face aux milieux espagnols car souvent en infériorité numérique.
Geoffrey Kondogbia (5) : préféré à Gomes, il a fait une grossière faute où il a concédé le premier penalty qu’il aurait pu éviter. Il a tout de même été très présent à la récupération malgré des imprécisions à la relance. Bref, une prestation contrastée.
Arthur Vermeeren (non noté) : entré à la place de Kondgobia pour les 25 dernières minutes, il ne s’est illustré que sur une perte de balle à l’entrée de la surface à l’origine de l’action du second penalty.
Matt O’Riley (4.5) : après son entrée intéressante contre Lorient, le Danois a vécu sa première dans le onze de départ. Le milieu de terrain a énormément manqué d’intensité en début de match puis il a été plus présent. On l’a vu sur un bon ballon dans l’axe très mal négocié avec un tir raté alors qu’il avait Greenwood bien mieux placé puis une autre belle possession mal jouée juste avant la pause.
Igor Paixão (non noté) : entré pour le dernier quart de la rencontre à la place d’O’Riley, il a évolué ailier gauche et a été très timide avec seulement un tir raté et deux corners obtenus.
Mason Greenwood (7) : après une super interception suivi d’une percée, il a fait une passe décisive pour Weah pour l’ouverture du score. Auteur par la suite d’une super accélération et d’une passe pour Weah, il a placé un tir sur le gardien juste avant la mi-temps. Après un bon numéro dans la surface mais un centre renvoyé, l’Anglais a fait un bon retour défensif. En soutien d’Aubameyang à la sortie d’O’Riley, il a décoché un tir puissant sur le gardien en fin de match et, au second poteau sur un corner dans les arrêts de jeu, il a loupé sa frappe alors que c’était la balle de l’égalisation.
Timothy Weah (6.5) : aligné comme ailier gauche, il a eu la première occasion des siens avec une accélération et une super frappe puissante d’un rien au-dessus. Il n’a pas tremblé alors qu’il était à droite pour ouvrir le score et gagner son duel avec le gardien du Real. Auteur d’une bonne frappe renvoyée difficilement par Courtois peu après, il a ensuite été ridiculisé dans sa surface par un dribble espagnol. Passé ailier droit à l’entrée de Paixão, il a fini avec des crampes et a cédé sa place.
Amine Gouiri (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place du buteur. On ne l’a vu que sur des corners de la gauche.
Pierre-Emerick Aubameyang (5) : alors que son équipe a eu peu le ballon, il a surtout joué dos au but. Dans ce rôle, on l’a vu sur un bon relais avec Greenwood et, sur un long ballon, il n’a pas trouvé le cadre avant la pause. Il aurait pu mieux faire sur un tir renvoyé par le gardien à l’heure de jeu sur une super opportunité.
Même si la défaite est logique étant donné le nombre d’occasions des deux équipes, il est rageant d’avoir perdu en étant en supériorité numérique sur un penalty plus que douteux !
Les prestations individuelles ont été courageuses face à un adversaire bien meilleur. Geronimo Rulli a évité une addition bien plus salée alors que Benjamin Pavard a eu du mal.
Il faudra faire un match avec la même intensité dimanche contre le PSG pour espérer de ne pas perdre mais ce retour en Ligue des Champions est encourageant surtout que l’équipe a un vécu commun très limité.








