Longoria répond aux critiques sur l’instabilité

Pablo Longoria © Icon Sport

Pablo Longoria s’est exprimé sur le manque de stabilité reproché à l’OM, lors des mercatos. L’Espagnol rappelle que ce sont les événements qui l’ont obligé à changer plus de joueurs que prévu.

Dans La Provence, Pablo Longoria a évoqué les nombreux changements survenus à l’OM lors des derniers mercatos. Certains observateurs lui reprochent de trop changer l’effectif. L’Espagnol s’en défend.
« L’histoire d’Adrien (Rabiot) nous a obligés à changer nos plans. Le plan initial était de le garder, je le rappelle », a souligné le président. « On l’a bien vu dans l’interview qu’il a donnée à La Provence, une semaine plus tôt. Mais quand ça arrive, tu es obligé de te demander comment faire pour que l’effectif soit le plus compétitif possible pour assumer la présence en Ligue des champions. Ce ne sont pas juste des matchs en plus, c’est aussi énergivore d’un point de vue mental. C’est une chose intangible, difficile à mesurer. C’est la compétitivité entre les joueurs qui nous fera grandir. »

« C’est plus complémentaire que la saison passée »

Longoria a aussi expliqué pourquoi il avait souhaité recomposer le milieu de terrain, plutôt que de s’appuyer sur celui de la saison passée : « On voulait ajouter plus de complémentarité, ne pas seulement avoir des joueurs physiques, comme Hojbjerg, Kondogbia, O’Riley, mais ajouter des profils plus créatifs comme Angel Gomes, Vermeeren, Bakola. On a un bon mix, c’est plus complémentaire que la saison passée. »

Les changements étaient selon lui indispensables en défense : « La saison dernière, on a adapté Kondogbia en défense, et il a été un élément important, mais on devait faire monter ce niveau général. (…) L’an dernier, Brassier, ça n’a pas fonctionné, même si c’est un très bon joueur. On a fait reculer Kondogbia, on a pris Luiz Felipe, qui, pour plusieurs raisons, n’a pas été beaucoup disponible sur le terrain. On a gardé à l’esprit la polyvalence de certains. Murillo et Pavard nous offrent la capacité de jouer axiaux et latéraux, et puis on a un latéral comme Weah qui peut jouer plus offensif. Sur le côté gauche, on voulait des caractéristiques différentes de celles de Merlin, et on a pris Emerson Palmieri. On voulait changer la configuration en défense et trouver de l’équilibre au milieu. »

« Ce n’est pas une situation idéale, on ne s’en cache pas »

Longoria admet enfin qu’il faudra du temps pour que l’équipe se rode : « Votre analyse se base sur certaines situations, des derniers matchs. Mais le mercato s’est terminé tard pour nous, ce n’est pas une situation idéale, on ne s’en cache pas. Ce n’est pas idéal car tu as moins de temps pour travailler. Mais le visage qu’on a montré à Lyon ne sera pas le même que celui que l’on veut afficher après le mercato », a-t-il conclu.

Sur le papier, l’OM a recruté douze joueurs intéressants, cet été. Il reste à former une équipe compétitive, et c’est donc Roberto De Zerbi qui devra assumer cette stratégie.

Un article lu 1295 fois